La Leishmaniose Canine

LA LEISHMANIOSE CANINE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

La Leishmaniose est une maladie parasitaire qui entraîne des symptômes graves et qui peut s'avérer mortelle pour l'animal. Principalement transmise par un moustique appelé le phlébotome, cette maladie touche plus souvent le chien.

Les symptômes de la Leishmaniose ne se manifestent pas forcément aussitôt auprès que le chien soit infecté mais bien au contraire parfois des mois ou des années après.

Malheureusement, la Leishmaniose canine se traite, mais ne guérit pas. Un chien atteint de Leishmaniose doit toute sa vie faire l'objet d'un suivi régulier chez le vétérinaire.

Un traitement adapté permet seulement de ralentir l'évolution de la maladie, mais pas une guérison définitive.

Dans de rares cas, le parasite de la Leishmaniose : le leishmania infantum peut également se transmettre à l'Homme par le même phlébotome. Contrairement à l'animal, l'Homme peut guérir et se remettre de cette maladie.

LES RÉGIONS À RISQUES DE LA LEISHMANIOSE

Le phlébotome, vecteur de la maladie Leishmaniose, aime particulièrement les régions chaudes. En effet, on retrouve essentiellement cet insecte dans le bassin méditerranéen, c'est-à-dire dans le Sud de la France, l'Espagne, l'Italie ainsi que l'Afrique du Nord.

Cependant, en raison du réchauffement climatique, une extension de la maladie vers le Nord peut être observée depuis ces dernières années.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS SYMPTÔMES ?

Plusieurs signes peuvent vous aider à détecter si votre chien a été malheureusement infecté par la maladie :

- Signes cutanés : une perte de poils importante peut être observée, particulièrement au niveau des yeux, irritations et inflammations de la peau

- Signes oculaires : les yeux de votre animal peuvent également être touchés par une conjonctivite qui se traduit par un œil rouge ainsi que des écoulements

- Signes physiques : nous pouvons relever une fatigue générale chez l'animal ainsi qu'un amaigrissement même si son appétit reste intact. D'autres symptômes peuvent être observés comme les griffes qui poussent anormalement vite et le nez de votre chien peut également se mettre à saigner sans raison particulière.

COMMENT PRÉVENIR LA LEISHMANIOSE CANINE ?

Plusieurs moyens sont possibles en prévention de la Leishmaniose :

- Éviter de sortir votre chien trop tôt le matin ou trop tard le soir pendant la pleine période d'activité des phlébotomes, c'est-à-dire d'Avril à Octobre, notamment dans le Sud de la France.

- Opter pour un collier antiparasitaire pour chien (vous pouvez en trouver sur VetoAvenue ou rapprochez-vous de votre vétérinaire)

Le vaccination peut aussi être une solution. Il est possible de vacciner son animal pour que son système immunitaire soit capable de combattre la maladie.

Ce vaccin se faire à part des autres vaccins habituels et il est possible de le réaliser à partir des 6 mois de votre chien.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA LEISHMANIOSE CANINE