Les tiques, un danger pour nos animaux mais également pour l’homme

image tique.jpg

On assiste depuis plusieurs années à une prolifération de Tiques dans nos régions.

La cause est multiple : le réchauffement climatique, les migrations d’espèces animales, les pratiques agricoles….

La tique est à l’origine de maladies qu’on appelle vectorielles, à savoir les maladies qui sont transmises par un vecteur (insecte, acarien…) qui contient l’origine de la maladie, transmissible à votre animal de compagnie mais également à l’homme.

En général, les tiques sont dans les sous-bois et sur les herbes hautes mais certaines espèces se retrouvent dans les chenils voire dans les habitations.
Il y a deux pics, un au printemps et un à l’automne mais on peut désormais en trouver toute l’année.

Les principales maladies transmissibles aux chiens en France sont la piroplasmose, la maladie de Lyme ou borréliose, l’ehrlichiose, l’anaplasmose et certaines rickettsioses.



Attention car certaines de ces maladies sont mortelles pour votre chien.



La tique, fort heureusement, doit rester fixée entre 12 et 24 heures selon les agents pathogènes avant de pouvoir les transmettre, et de nombreux produits, s’ils sont appliqués ou administrés à la bonne fréquence, permettent de les tuer avant ce délai. Il convient d’être vigilant !



SEULE LA PRÉVENTION EST RÉELLEMENT EFFICACE



Votre vétérinaire est le mieux placé pour savoir quel traitement donner à votre animal en fonction de votre lieu d’habitation ou de vacances, sa longueur de poil, son entourage (enfants ou pas) et votre budget.

Il existe des colliers, des pipettes et des comprimés efficaces contre les tiques mais attention, tous les produits ne se valent pas en termes d’efficacité et votre vétérinaire vous dira lequel choisir.



Et si vous trouvez encore des tiques, alors prenez la pince adéquate pour bien enlever toute la tique :

Vidéo : comment enlever une tique avec un Crochet O'TOM anti tique ?



Tire-tique crochet O'Tom à manche