L'antiparasitaire chez le chat - Elanco

Votre chat mérite une protection de qualité contre les puces et les tiques. Pipettes, colliers ou comprimés, on vous dit tout sur vos différentes options !

Les antiparasitaires, pourquoi ?

Nos amis les chats peuvent subir la présence de parasites externes, et celle-ci n’est pas à négliger. En plus des maladies graves qu’ils peuvent provoquer chez l’animal, ces parasites peuvent également envahir votre maison et contaminer les autres animaux. N'oublions pas non plus que ces parasites sont transmissibles à l'homme !

C'est pour ces raisons que nous devons traiter nos chats contre les parasites tels que les puces et les tiques.

Il existe sur le marché de nombreux moyens de lutter contre les parasites. Nous allons ici faire le point sur les principaux : les pipettes, les colliers et les comprimés.

Avant de mettre en place un traitement antiparasitaire, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire, qui vous proposera la solution la plus adaptée à votre compagnon.

Les pipettes

Les pipettes servent à combattre les puces et les tiques chez le chat. Elles se présentent sous la forme de petites pipettes préalablement dosées en fonction de l'espèce de l'animal et de son poids.

Son principal avantage est sa facilité d'application ainsi que son excellent rapport qualité/prix.

Une femme verse une pipette antiparasitaire dans le cou d'un chat
Pour qui?

Les pipettes sont recommandées pour la plupart des chats. Votre vétérinaire pourra vous dire si elles sont conseillées à votre compagnon.

Généralement, les pipettes pour chat existent pour les chatons, les chats adultes et les chats seniors.

Comment ?

L'application des pipettes antipuces est généralement assez simple :

Maintenez fermement votre chat afin qu'il ne puisse pas s'échapper.

Écartez les poils de votre animal entre les deux omoplates (c'est une zone qu'ils ne peuvent pas atteindre pour se lécher).

Verser la totalité du contenu de la pipette.

Les colliers

Chat dans l'herbe avec un collier antipuces

Les colliers antiparasitaires sont un autre moyen de protéger votre chat des puces et des tiques.  Ils libèrent des molécules pendant plusieurs mois à condition que l’animal garde son collier.

Certains colliers bénéficient d'une sécurité anti-étranglement pour les chats qui ont tendance à grimper aux arbres.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Pour qui?

Les colliers antiparasitaires peuvent convenir à la plupart des chats. Nous vous conseillons d'en parler à votre vétérinaire qui pourra vous proposer le collier le mieux adapté à votre animal.

Certains colliers peuvent convenir aux chatons à partir de 10 semaines. Ils peuvent convenir à la fois aux chats d'intérieur et aux chats d'extérieur s'ils possèdent une sécurité anti-étranglement.

Comment ?

Chaque collier à son propre mode d'installation.

La plupart du temps, il suffit de passer l'extrémité du collier dans les boucles.

Assurez-vous de laisser un espace de 2 doigts entre le collier et le cou du chat, et pensez à vérifier régulièrement son ajustement, surtout si votre chat est en croissance.

Coupez l'excédent au-delà de 2cm après la dernière boucle, ou laissez dépasser un peu si votre chat n'a pas terminé sa croissance.

Les comprimés

Chat qui mange un comprimé

Les comprimés antiparasitaires sont un excellent moyen de protéger votre chat contre les puces et les tiques. La plupart des comprimés ont été développés pour être appétents et facilement ingérables par le chat.

Ils permettent une protection pendant 1 mois et sont de plus en plus plébiscités par les propriétaires.

Ces comprimés sont soumis à prescription, vous devrez donc en parler à votre vétérinaire pour qu'il vous délivre le traitement.

Pour qui?

Les comprimés peuvent convenir à la plupart des chats, cependant comme certains  sont disponibles sous prescription vétérinaire uniquement, il vous faudra consulter votre vétérinaire avant.

Le principal avantage des comprimés est pour les chats aux peaux sensibles.

En effet, les chats qui ne supporteraient pas le contact avec les produits antiparasitaires tels que les pipettes et les colliers ne rencontreraient pas ce problème avec le comprimé, puisqu'il n'y a pas de contact direct avec la peau.

Vous pourrez également câliner votre boule de poils sans risque de transfert du produit sur vous !

Comment ?

Les comprimés sont facilement administrables à votre chat.

Il suffit de le mettre dans la nourriture de votre chat afin qu'il le mange ou de lui donner directement à la main s'il n'est pas trop compliqué. La plupart des comprimés ont été conçus pour être appétant pour les chats pour faciliter leur administration.

Le traitement est à renouveler tous les mois.

Produits associés