La stérilisation chez le chat

LA STÉRILISATION CHEZ LE CHAT

POURQUOI STÉRILISER SON ANIMAL ?

La stérilisation du chat est une pratique courante : en France et en Europe, environ 80% des chats sont stérilisés.


Comme les chats stérilisés ont tendance à moins fuguer, les risques de mort accidentelle seraient limités ainsi que la  transmission de maladies contagieuses entre chats.
Le risque de tumeur mammaire est également très réduit chez les chattes stérilisées pendant leur jeune âge. Il a, par ailleurs, été montré que l'espérance de vie des chats stérilisés est théoriquement supérieure de 2 ans à celle des chats non stérilisés.

Enfin, le nouveau statut hormonal de votre chat suite à la stérilisation peut modifier son comportement. Il ou elle peut devenir plus calme, avoir moins envie de se battre, moins miauler, etc.

Il faut cependant rester vigilant et donner à votre chat une nutrition adaptée car ses besoins nutritionnels évoluent après la stérilisation.

LES CONSEILS À SUIVRE APRÈS LA STÉRILISATION

  • Contrôler bien la ration journalière. La quantité de croquettes distribuer chaque jour doit être soigneusement évaluée.
  • Limitez la distribution de friandises et de restes de table et choisissez-les biens.

  • Pesez régulièrement votre chat.

  • Evaluez régulièrement la silhouette de votre chat.
  • Encouragez votre chat à faire de l'exercice.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le chat est un animal carnivore strict, adapté à une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides.

Il utilise les protéines pour produire de l'énergie alors que les glucides en excès sont facilement stockés sous forme de graisse.

Partager ce contenu