Que faire si mon chien a tendance à avoir des flatulences dont l'odeur est gênante ?

Votre chien est incorrigible, il a régulièrement des flatulences et toujours au mauvais moment (lorsque vous êtes à table, avec des amis, ou en train de lire tranquillement dans le canapé). C'est vraiment gênant ! Parfois, il vous faut même sortir de la pièce tellement l'odeur est désagréable ? Alors, existe-t-il des solutions pour limiter ces désagréments ?

La principale cause de ce phénomène est son alimentation, qui ne convient pas bien à votre animal.

Certains aliments, principalement les glucides et les protéines de mauvaise qualité, sont fermentés par des bactéries de l'intestin, ce qui produit des gaz responsables des flatulences. La microflore se trouve déséquilibrée. 

Comment ?

Il est donc important dans cette situation de donner à votre animal une alimentation de meilleure qualité.

En parallèle de cette nouvelle alimentation, une supplémentation en probiotiques et prébiotiques est également intéressante pour rééquilibrer la flore intestinale et limiter la prolifération de ces "mauvaises" bactéries. 

En revanche, il est déconseillé de donner des yaourts ou du lait. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs. 

Le bon fonctionnement de l'intestin repose, entre autres, sur la bonne santé de la flore intestinale. 

La flore intestinale est constituée de micro-organismes bénéfiques (bactéries en majorité). 

Les troubles digestifs sont généralement liés à une prolifération de bactéries pathogènes responsables de déséquilibres intestinaux. 

Les probiotiques sont des bactéries et levures qui, administrés en quantité adéquate renforcent la flore intestinale et limitent la prolifération de bactéries pathogènes.

Les prébiotiques constituent la nourriture des bactéries intestinales. Ce sont des glucides non digestibles, qui sont fermentés par les bactéries bénéfiques de l'intestin, permettant ainsi de favoriser leur croissance et/ou leur activité.

Probiotiques et prébiotiques jouent un rôle important dans l'amélioration du confort intestinal en cas de déséquilibre de la flore intestinale.

Le conseil produit de votre vétérinaire :

Synbiotic D-C est un aliment complémentaire contenant un probiotique et des prébiotiques qui peut se donner par période de 10 jours.