Votre vétérinaire pourra vous informer sur l'âge idéal pour la reproduction, ainsi que sur les précautions à prendre : traitements à faire avant la saillie ou la mise-bas, planning des vaccins. N'oubliez pas que certains traitements courants tels que vermifuges et antipuces peuvent être contre-indiqués pendant la gestation !
Un suivi vétérinaire peut être nécessaire pour déterminer le moment idéal pour la saillie, par des frottis vaginaux et/ou des prises de sang. Attention, toutes les chiennes ne sont pas fertiles au même moment !
Le vétérinaire intervient également en cas d'insémination artificielle, et peut vous aider à savoir au plus tôt si la chienne est pleine, par échographie. En fin de gestation le vétérinaire pourra vous conseiller une radiographie afin de connaître le nombre de chiots et de pouvoir mieux surveiller la mise-bas. Et enfin, le vétérinaire sera bien-sûr indispensable en cas de mise-bas difficile, de mauvaise vitalité des chiots, d'infection utérine ou mammaire de la chienne.
Aussi, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre clinique habituelle, dès le début de votre projet de portée : un tel évènement se prévoit soigneusement, afin de limiter au maximum le risque de mauvaise surprise.