Votre animal a une haleine de chacal ?!

Chez le chat comme chez le chien, l'hygiène buccale laisse bien souvent à désirer... Notre conseil ? Préparez votre compagnon dès son plus jeune âge et vous équiper d'un matériel adapté. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est important de prendre soin de la bouche de vos compagnons, et comment le faire.

Malheureusement trop peu connus, les soins dentaires sont pourtant tout aussi importants que d'autres soins que vous pratiquez couramment (brossage du poil, entretien des yeux ou des oreilles, etc.). L'objectif est d'éliminer le tartre et d'éviter la formation de plaque dentaire, responsable de la mauvaise haleine (halitose). L'excès de tartre peut entraîner des complications plus sévères comme des gingivites, la perte d'une ou plusieurs dents mais aussi des infections dentaires. Votre animal souffre et peut être très gêné au quotidien, lors de ses repas notamment.

HABITUER SON CHIEN OU CHAT LE PLUS TÔT POSSIBLE

Brosser les dents de votre compagnon peut s'avérer compliqué si celui-ci ne se montre pas coopératif ! Pourtant, le brossage élimine en moyenne 50% de la plaque dentaire. Habituer votre animal dès son plus jeune âge vous facilitera grandement la vie. 

Certains professionnels recommandent d'en faire un jeu avec le chiot ou le chaton, en commençant par toucher la bouche, puis les babines, puis les dents, sans tout de suite réaliser le brossage.

L'objectif : pouvoir réaliser un brossage quotidien.

QUEL MATÉRIEL UTILISER POUR ENTRETENIR LA BOUCHE DE MON ANIMAL ?

Bien choisir son matériel est un point important. Pour cela, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous montrer comment brosser au mieux les dents de votre animal sans lui faire mal, et vous proposer des accessoires adaptés. En dehors des brosses à dents et dentifrices spécialisés, il existe par exemple des lamelles à mâcher, des friandises mais aussi des jouets spécialement adaptés, voire des poudres à dissoudre dans l'eau de boisson.

À QUEL MOMENT PASSER AU DÉTARTRAGE ?

Si la plaque est installée, votre vétérinaire pourra éventuellement proposer un détartrage. Celui-ci se fait sous anesthésie légère. Le cas échéant, la sédation peut aussi permettre de soigner d'éventuels problèmes dentaires.

Vous l'aurez compris, le maître mot est donc la prévention pour le bien-être de vos petits (et grands) compagnons ! 

Pour Noël, offrez à votre boule de poils une hygiène dentaire IRRÉPROCHABLE ! Pour cela, retrouvez une sélection de produits qui permettront à votre animal d'avoir un sourire d'enfer 😁😁