Hygiène des dents - Veggiedent VIRBAC

UNE BONNE HYGIÈNE DENTAIRE

COMMENT ?

Dès l'âge de 6 mois, un programme d'hygiène dentaire régulière doit être mis en place à titre préventif. Il existe des solutions faciles et efficaces pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre animal.

  • Le brossage est la solution la plus efficace, il suffit de l'habiter dès son plus jeune âge.
  • La distribution de lamelles à mâcher à raison d'une lamelle par jour permet d'allier utilité et plaisir (l'activité masticatoire  réduisant production de tartre et certaines lamelles agissent sur les causes buccales et digestives de la mauvaise haleine).
  • Les solutions buvables par dilution dans l'eau de boisson de votre compagnon.

QUELLES CONSÉQUENCES ?

Votre animal a mal aux gencives et aux dents, il salive plus et peut refuser de s'alimenter en raison de la douleur. Les dents risquent de se déchausser et des abcès dentaires peuvent se former. Si des bactéries passent dans le sang, cela peut provoquer une grande fatigue, de la fièvre mais aussi des maladies des reins, du foie et du cœur. La mauvaise haleine est généralement le premier signe de la maladie parodontale et les chiens de petite taille y sont davantage sujets. Si votre animal est concerné, parlez-en à votre vétérinaire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

75% à 80% des chiens et des chats de plus de 2 ans souffrent de problèmes dentaires*. La plaque dentaire se dépose sur les dents dès leur éruption. En l'absence de soins bucco-dentaires, elle peut se transformer en tartre par minéralisation et peut être à l'origine d'une maladie grave appelée maladie parodontale, l'affection bucco-dentaire numéro 1 du chien âgé (atteinte des tissus de soutien de la dent).

 

*Lobprise (2007) Periodontal disease - What you need to know. The North American Veterinary Conference : 266-269

LE CONSEIL PRODUIT DE MON VÉTÉRINAIRE