Le microbiote intestinal

 C'est quoi ?

Véritable organisme à lui seul, le microbiote intestinal est un écosystème composé de 100 000 milliards de micro-organismes vivants (bactéries, virus, levures, champignons...) localisés principalement dans l'intestin grêle et le côlon et pouvant peser plusieurs killos.


Désigné aussi comme la flore intestinale, le microbiote est qualifié par la communauté scientifique de "deuxième cerveau", une expression qui en dit long sur l'importance du système digestif.



 Les rôles du microbiote sur la santé

Digestion : Les enzymes libérés par les micro-organismes du microbiote aident l'animal à digérer certains aliments non digestibles.


Comportement : Les microbiotes du tube digestif "dialoguent" avec le cerveau, influant sur le comportement et l'état d'anxiété de l'hôte. 


Appétit : En stimulant le système nerveux, le microbiote intestinal aide à l'appétit, l'envie de manger et la satiété.


Fonctionnement de l'intestin : Les micro-organismes du microbiote aident au fonctionnement de l'intestin.


Agent protecteur : Le microbiote agit comme barrière et agent protecteur, empêchant certains microbes pathogènes de s'installer et de proliférer dans l'intestin.


Système immunitaire : La présence de ces micro-organismes aide le système immunitaire à se développer de façon normale et régulière tout au long de la vie de l'animal.



 Le saviez-vous ?

Lorsque le microbiote est déséquilibré, on parle de dysbiose. Les conséquences sur l'organisme des chats et des chiens sont multiples : Diarrhée, constipation, ballonnements, troubles de la digestion, déficit immunitaire, fatigue, stress.

Les conseils produits de mon vétérinaire

La gamme Hill's Prescription Diet Gastrointestinal Biome est spécialement formulée pour améliorer et favoriser la santé gastro-intestinale des chiens et des chats. Grâce à sa technologie révolutionnaire ActiveBiome+ (un mélange de fibres prébiotiques), cette alimentation premium permet la prolifération des bactéries bénéfiques à l'organisme et réduit la croissance des bactéries indésirables.