7 ans, pourquoi un bilan gériatrique ?

Aux côtés de votre compagnon, vous ne voyez pas le temps passer ! Mais la durée de vie d’un chat ou d’un chien n’est pas celle d’un humain…pour les garder en forme auprès de vous le plus longtemps possible, il est indispensable de miser sur la prévention.

Pourquoi parler du vieillissement avec mon vétérinaire ?

Lors du vaccin annuel, votre vétérinaire fait un examen clinique de votre animal. Il pourra par exemple remarquer la présence de tartre sur les dents, mettre en évidence un souffle cardiaque, ou noter des douleurs liées à l’arthrose. Le bilan gériatrique, qui est une consultation approfondie et spécialement dédiée à l’animal âgé, est là pour vous permettre de faire reconnaître ce qui relève d’une maladie que l’on peut soulager, ou guérir ! Les douleurs, la fatigue, la perte musculaire, la perte des dents, ne sont pas une fatalité : vous pouvez agir pour aider votre compagnon.

 

Le vieillissement s’accompagne aussi parfois de troubles du comportement : l’animal a l’air d’aller bien physiquement, mais il peut devenir triste, anxieux, malpropre, quelquefois agressif. Au cours d’un bilan gériatrique, le vétérinaire pourra vous indiquer les signes à surveiller chez votre animal, et lui proposer un traitement adapté.

Mais mon animal va très bien, donc il n’est pas concerné !

Les examens qui ne révèlent pas de problème particulier n’ont pas été faits pour rien ! Ils serviront de référence dans le dossier médical de l’animal. Un changement (même léger) lors des prochains bilans sera alors détecté plus facilement.

Le dépistage précoce des maladies permet d’agir vite : comme chez l’homme, les traitements seront alors souvent plus légers ET plus efficaces. Selon la maladie diagnostiquée, un simple changement de régime alimentaire peut faire une énorme différence sur les années à venir : c’est le cas par exemple pour l’insuffisance rénale chronique.

Un propriétaire bien informé de la maladie qui touche son compagnon pourra au quotidien être plus attentif et plus efficace pour gérer les problèmes de santé.

La prise en charge précoce d’une maladie, c’est aussi la garantie de pouvoir anticiper les traitements et leurs coûts, plutôt que de devoir agir dans l’urgence et le stress. 

 

Le vétérinaire vous proposera les examens les plus adaptés : ceux qui permettront un dépistage précoce des maladies risquant le plus d’atteindre votre animal, selon sa race et ses antécédents.

Si vous pensez que votre animal est concerné, contactez votre vétérinaire pour un bilan complet