Adopter un animal : Les questions à se poser

Vous souhaitez adopter un animal ? Félicitations ! Mais avez-vous pensé à tout avant de prendre cette décision ? Voici quelques questions importantes à se poser avant de franchir le cap.

EST-CE LE BON MOMENT ?

Adopter un chien, un chat, un lapin ou n'importe quel autre animal, c'est s'engager pour plusieurs années ! 

Assurez vous que vous n'avez pas de projets qui pourraient s'avérer compliqués avec un animal (déménagement, changement de travail, voyages...). 

AI-JE LE TEMPS ? MON MODE DE VIE EST-IL ADAPTÉ ?

Que ça soit les séances de jeu, les promenades du chien, le nettoyage de la litière du chat ou de la cage du lapin, vous aurez besoin quotidiennement de temps pour vous occuper de votre compagnon. 

Assurez vous que votre travail et vos autres responsabilités vous laissent assez de temps à accorder à votre animal. 

Exemples : Est-ce que le planning de mon travail me permet de rentrer le midi pour sortir mon chien ? Est-ce que je passe assez de temps chez moi pour jouer avec mon chat ? 

Si vous partez souvent en voyage ou en déplacement, que vous avez l'habitude de vadrouiller à droite à gauche ou de partir sur un coup de tête, réfléchissez bien : l'arrivée d'un animal risque de vous obliger à changer vos habitudes.

Êtes-vous prêts pour ça ? Votre compagnon doit s'intégrer dans votre vie sans être un poids pour vous ! 

AI-JE LE BUDGET POUR M'EN OCCUPER ?

Prendre un animal entraîne des coûts non négligeables. 

Tout d'abord, à l'adoption : les frais sont plus ou moins élevés selon si l'animal est adopté dans un élevage (compter environ 1500 euros pour un animal de race), ou dans un refuge (environ 200-300 euros).

Concernant l'alimentation, plus votre animal est gros, plus elle sera onéreuse : pour une nourriture de bonne qualité, compter mensuellement environ 30 euros pour un chat, 50 euros pour chien de taille moyenne, et 90 euros pour un chien de grande race. 

Les soins vétérinaires doivent être pris en compte également : 

  • Vaccins : le prix dépend des vaccins réalisés (ils seront adaptés en fonction du mode de vie de votre animal), mais compter environ 70 euros par consultation. Ils doivent être faits au moins 2 fois à 1 mois d'intervalle à l'adoption, puis une fois par an au cours de la visite de santé annuelle.

 

  • Stérilisation : le prix dépend du gabarit et du sexe de l'animal (80 euros pour un chat mâle, 150 euros pour une chatte, 200 euros pour un chien moyen, 350 euros pour une grande chienne). 

 

  • Soins dentaires : des soins dentaires avec détartrage pourront être nécessaires au cours de la vie de votre animal (compter environ 100-200 euros). 

 

  • Antiparasitaires : votre animal doit être protégé contre les vers, les puces, les tiques voire les moustiques. Il faut compter environ 10 à 30 euros par mois selon son gabarit pour acheter les produits nécessaires.

À cela s'ajoutent les jouets, les accessoires (arbre à chat, panier, harnais...), les cours d'éducation canine, les gardes en pension, le toilettage, et aussi les soins en cas de maladie ou d'accident. 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des assurances animales qui permettent d'assumer plus sereinement les frais vétérinaires ! 

QUEL ANIMAL CHOISIR EN FONCTION DE MON FOYER ET MON LOGEMENT ?

Concertez vous avec les membres de votre foyer pour choisir l'animal qui conviendra à tout le monde. Pensez à vérifier que personne n'est allergique ! 

Si vous souhaitez un animal peu contraignant, indépendant, moins onéreux qu'un chien, ayant besoin de moins d'espace, un chat est sûrement le plus adapté. 

Si vous optez pour un chien, voici quelques suggestions de races en fonction de vos envies (attention, chaque animal aura son propre caractère néanmoins !) : 

Je veux un chien de famille, ou j'ai des enfants en bas âge : Berger Australien, Golden Retriever, Labrador, Beauceron, Boston Terrier, Carlin...

Je veux un chien pour chasser : Epagneul Breton, Braque, Beagle, Setter, Griffon, Jack Russel, Jack Russell...

Je veux un chien de garde : Doberman, Rottweiler, Cane Corso...

Je veux un chien très actif avec qui faire du sport : Border Collie, Husky, Lévrier, Berger Australien...

Je veux un chien plutôt calme et affectueux : Cavalier King Charles, Shih Tzu, Yorkshire, Bouvier Bernois, Boxer, Saint Bernard...

J'habite à la montage : Malamute d'Alaska, Husky, Berger Blanc Suisse, Berger des Pyrénées, Bobtail, Samoyède...

J'habite en appartement : Teckel, Bouledogue, Chihuaha, Shetland, Corgi, Bichon, Caniche, Cocker...

Réfléchissez également à la taille de votre logement :   est-il assez grand pour accueillir l'animal que vous avez choisi ? 

Si vous avez un extérieur, vérifiez qu'il puisse être sécurisé : jardin clôturé, filet antichute sur le balcon...

Pour les plus petits (lapins, hamsters, cochon d'Inde), assurez vous d'avoir un endroit adéquat où mettre la cage ou même une pièce réservée à votre animal. 

COMMENT FAIRE GARDER MON ANIMAL PENDANT MES ABSENCES ?

Plusieurs possibilités existent pour faire garder son animal pendant ses absences :

  • Demander à un ami, une connaissance ou un voisin de venir s'occuper de votre animal. 

 

  • Utiliser les services d'un pet-sitter qui vient à votre domicile ou qui garde votre animal chez lui. 

 

  • Faire garder son animal dans une pension pour animaux : il en existe différents types (soit les animaux peuvent être gardés dans des cages séparées, ou dans des cages partagées, ou en liberté en extérieur). 

OÙ ADOPTER MON ANIMAL ?

Vous pouvez adopter un animal dans un refuge (type SPA). De nombreux chats, chiens et autres petits animaux y sont gardés et attendent patiemment une nouvelle famille ! 

Vous pouvez également acquérir un animal dans un élevage. Généralement, ce sont des animaux de race. 

Des particuliers peuvent également faire adopter des portées d'animaux, renseignez vous autour de vous ou sur des sites de petites annonces. 

Finalement, adopter un animal dépend surtout de votre motivation et votre mode de vie. Il y a encore de nombreux points qui pourraient être abordés, mais cet article devrait déjà suffire à faire le point pour savoir si vous êtes prêts à adopter un compagnon ! 

Partager ce contenu