Comment occuper mon chien pendant mon absence ?

conseils pour divertir votre chien pendant votre absence.

Les différentes méthodes pour occuper mon chien pendant mon absence.

Partir au travail et laisser son chien à la maison peut parfois nous faire de la peine et s'avérer être un véritable crève-cœur. Le plus souvent, on craint que notre chien s'ennuie après nous. 

Si votre chien vous fait des dégâts (pipis, cacas, votre matériel déchiré/abîmé, des aboiements intempestifs) chez vous pendant votre absence, il est évident que votre compagnon s'ennuie. 

 

Pour éviter la cage à votre toutou, nous allons vous donner quelques conseils pour divertir votre chien pendant votre absence

Les jouets pour chien

Les jouets pour chien, doudou, jouets éducatifs

Jouets éducatifs

Le doudou

Les jouets éducatifs ou jeux d'intelligence, sont une excellente occupation pour votre compagnon. En effet, ce genre de jouets va stimuler aussi bien son intelligence, sa mémoire, sa curiosité ainsi que ses sens

 

Bien souvent, les jouets éducatifs ont des compartiments pour cacher des croquettes ou des friandises. Rien de mieux pour atténuer son ennui et aider votre animal à développer sa patience.

 

Ils sont adaptés aussi bien aux petits chiots qu'aux grands chiens

Découvrez notre sélection de jouets éducatifs juste ici.

Le doudou va permettre à votre toutou d'avoir un "camarade" de jeu. Vous pouvez essayer de trouver une peluche, un oreiller ou des vieux draps que votre chien prendra en affection.

Le doudou va recueillir les odeurs de votre foyer, réconforter et rassurer votre animal.

Il faut bien choisir son doudou en fonction de la morphologie de votre animal. De plus, privilégiez un doudou qui résistera aux coups de griffes, de dents ou autres.

Petit + si vous lavez la peluche de votre chien. Une fois sec, dormez avec celui-ci pour que votre animal ne soit pas déboussolé.

Pour découvrir nos peluches, c'est par ici.

Les tapis

Jouets distributeurs

Il existe plusieurs tapis de jeu pour votre chien. Les tapis de fouille, sont des tapis pour distraire votre animal et c'est l'idéal pour développer la curiosité et l'intelligence de votre compagnon. 

Le principe du tapis de fouille est simple : cachez quelques friandises dans le tapis pour que votre chien utilise sa truffe et trouve ses friandises. Cela va permettre également de tester sa patience. 

Pour lutter contre l'ennui, il existe des jouets distributeurs. Comme par exemple le distributeur de croquettes qui évite la sédentarité et permet une digestion lente.

Tout comme le tapis, les jouets distributeurs vont permettre de développer la patience et de stimuler l'intelligence de votre animal. 

Développer les sens de mon chien

Développer les sens de mon chien

Durant la journée, vous pouvez adopter quelques gestes pour développer les sens de votre toutou et que votre absence se fasse moins ressentir.

Voici quelques conseils :

 Laissez un bruit de fond. Télévision ou radio, les bruits vont calmer votre chien.

 Si vous ne voulez pas laisser le son de votre télévision, vous pouvez juste mettre l'image.

 Cachez quelques croquettes dans votre maison afin de le stimuler. 

✅ Désormais, il existe des chaînes YouTube spécialisées pour votre chien. Vous pouvez donc le divertir avec un programme qui pourra peut-être l'intéresser plus que les chaînes d'informations.

 Au même titre que les chaînes YouTube, vous pouvez faire défiler des playlists de musique pour chien. Il en existe plusieurs sur les différentes plateformes de streaming pour la musique. Si vous avez un assistant vocal (type Google ou Alexa), c'est l'idéal. 

Habitudes avant votre départ

Le chien est un animal très intelligent. Vous pouvez effectuer un rituel de départ avec quelques petites attitudes à adopter afin que votre animal soit préparé à votre absence. 

Voici les petits gestes que vous pouvez reproduire : 

✅ Lui donner une friandise ou un os à mâcher lors de votre départ. Comme ça lorsque que vous vous absenterez, votre départ ne sera pas associé à quelque chose de négatif.

✅ Avant que vous ne partiez au travail, faites une grande promenade ensemble. Si votre chien se dépense, il sera plus fatigué et la journée passera plus vite pour lui.

 Apportez lui un vêtement ayant votre odeur. 

  Évitez de vous attarder avant de partir. Il ne faut pas que votre absence devienne un moment exceptionnel. Les petites "cérémonies" d'adieux doivent rester occasionnelles, elles risqueraient de stresser votre toutou. 

Habitudes à prendre avec le chien avant son départ au travail

Bien évidemment, ces astuces sont utiles lorsque vous n'êtes pas présent et ne remplacent pas une activité physique régulière ni son besoin social.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une caméra pour chien pour surveiller son comportement lorsque vous n'êtes pas à la maison. Sinon, vous pouvez vous inscrire sur des sites de dogsitter pour que quelqu'un vienne promener votre boule de poils. 

En cas de séparation difficile, et si ces méthodes ne fonctionnent pas, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui vous orientera vers un vétérinaire qui a des compétences dans le comportement canin.

Partager ce contenu