Comment protéger votre chien ou votre chat des fortes chaleurs estivales ?

- Catégories : Chat , Chien , Conseils

Tout comme nous, nos animaux peuvent parfois mal supporter la chaleur, d'autant plus lorsque les températures se rapprochent de la canicule ! C'est pourquoi il est important de mettre en place quelques habitudes pour assurer leur confort.

LES CONSEILS POUR VOTRE CHIEN EN CAS DE FORTE CHALEUR

  • UNE BONNE HYDRATATION : Faites en sorte que votre chien ait toujours une gamelle d'eau fraîche à disposition. Lorsqu'il fait très chaud, votre animal peut avoir du mal à se déplacer, alors disposez les gamelles d'eau aux endroits où il est le plus souvent.

Si vous vous promenez avec votre chien pendant une période de grosses chaleurs, pensez toujours à prendre de quoi l'hydrater pendant votre sortie. 

N'oubliez pas que l'été, la température du bitume peut atteindre 60°C  et occasionner des brûlures pour votre chien. Privilégiez alors les sorties en soirée, lorsque la température est redescendue.

 

  • UN ENVIRONNEMENT FRAIS ET À L'ABRI DU SOLEIL :  Si possible, utilisez un ventilateur ou de la climatisation pour faire baisser la température intérieure afin que votre animal soit au frais. Protégez aussi votre animal du soleil direct en fermant vos volets la journée pour l'aider à mieux supporter la chaleur. 

 

  • RAFRAÎCHIR VOTRE CHIEN : Plusieurs bonnes habitudes simples permettent d'assurer le confort de votre chien en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez mouiller les pattes et le ventre de votre chien pour le rafraîchir avec de l'eau. 

NOTRE ASTUCE

Pour rafraîchir, munissez-vous d'une gamelle anti-glouton, d'un peu d'eau et de croquettes de votre chien. Mélangez le tout et laissez au congélateur pendant quelques heures. Sortez la glace, laissez-la fondre quelques minutes et donnez-la à votre chien pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir. 

LES CONSEILS POUR VOTRE CHAT EN CAS DE FORTE CHALEUR

  • ASSURER UNE BONNE HYDRATATION : Tout comme le chien, il est important en période de fortes chaleurs de maintenir une bonne hydratation de votre chat. Étant naturellement des petits buveurs, vous pouvez l'inciter à s'hydrater correctement en lui servant de l'alimentation humide comme de la pâtée, des sachets repas, de la mousse qui sont plus hydratantes que les croquettes. 

En plus de cette alimentation, veillez à ce que votre chat ait de l'eau fraîche à disposition en plaçant plusieurs gamelles au sein de votre maison pour l'inciter à boire.

 

  • MOUILLEZ SON PELAGE POUR L'AIDER À SE RAFRAÎCHIR :  Si votre chat n'est pas craintif de l'eau, vous pouvez essayer de lui mouiller le dessus de la tête et le long du corps avec de l'eau tiède. 

 

  • OFFREZ-LUI UN ENVIRONNEMENT FRAIS ET À L'ABRI DU SOLEIL : Tout comme pour le chien, votre chat appréciera d'avoir un environnement rafraîchit grâce à des ventilateurs et à l'abri du soleil avec les volets fermés en journée. 

 

  • ÉVITEZ LES COUPS DE SOLEIL : Si votre chat est à poils blanc, roux ou sans poil, il sera beaucoup plus sujet aux coups de soleil que les autres. Si il a un accès à l'extérieur, appliquez-lui de la crème solaire adaptée sur ses oreilles et son visage. Dans l'idéal, en période de fortes chaleurs où l'indice UV est élevé, nous vous conseillons de garder votre chat à l'intérieur. 

Malgré ces conseils, si votre chien ou votre chat présente un ou plusieurs de ces signes, consultez directement votre vétérinaire :

  • Difficultés respiratoires
  • Halètement respiratoire 
  • Perte d'appétit 
  • Température corporelle supérieur à 40°C
  • Salivation excessive 
  • Faiblesse générale

Produits associés

Partager ce contenu