Le diabète chez le chat et le chien

Chat sur le dos

Le diabète est une maladie répandue chez les humains, mais nos compagnons à quatre pattes peuvent également en souffrir.  Mais qu'est-ce que le diabète ? Quelles sont les causes et symptômes de la maladie chez le chien et le chat ? Comment pouvons-nous la soigner ? À l'occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre prochain, on vous en dit plus afin de vous aider à maintenir vos boules de poils en bonne santé le plus longtemps possible !

Chat avec des lunettes

Qu'est-ce que le diabète chez le chien et le chat ?

C'est une maladie hormonale fréquente, caractérisée par la présence d'une hyperglycémie. (un taux de sucre trop élevé dans le sang).

Les causes du diabète chez le chat et le chien

🐈Poids : Un poids élevé est l'une des principales causes du diabète chez nos boules de poils.

🥣Alimentation : Alimentation humaine, friandises...c'est déconseillé pour un animal si vous voulez éviter tout risque qu'il développe du diabète.

🦮Activité physique : le manque d'exercice n'aide pas à éviter le diabète, bien au contraire !

🕯Âge : Plus votre animal est âgé, plus il a de chance d'avoir du diabète. (à partir de 6ans)

🧪Médicaments : Les médicaments (corticoïdes, hormones diverses...) peuvent impacter les chances pour votre animal d'avoir du diabète.

🧬Hérédité : Si dans les ancêtres de votre petite bête, il y a des cas de diabète, alors les chances pour lui de l'avoir également sont élevées.

🐶Race : Certaines races de chiens et de chats sont plus aptes à souffrir du diabète.

Pancréatite : Chez le chat, le diabète peut être causé par une pancréatite, il est important de consulter son vétérinaire dès les premiers symptômes.

Chien qui dit ''Je ne suis pas gros, juste un peu enveloppé...''
Vague bleue
Un chat et un chien regardent un titre

• Augmentation de la soif.
  • Augmentation de l’appétit.
  • Augmentation de la quantité d’urines produites.
  • Perte de poids.
  • Baisse de moral.

Certains symptômes peuvent être plus graves en fonction du type de diabète :

Perte d'appétit, déshydratation, respiration anormale et lente, vomissements, dépression, coma...

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui pourra réaliser les examens nécessaires pour détecter la maladie.

Chat aux yeux verts
Vague bleue
Un chat et un chien qui lisent un titre

Avant toute chose, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour diagnostiquer la maladie exacte de votre animal.

S'il s'agit bien du diabète, cette maladie ne se guérit pas toujours, cependant vous pouvez aider votre animal à mieux vivre avec.

Dans certains cas chez le chat, si le diabète est bien géré, une rémission spontanée est possible. Tout dépend de l'animal et du type de diabète

Un chat et un chien qui se font un calin

Médicaments : Le traitement du diabète repose sur l’administration d’insuline sous forme d’injections réalisées par voie sous-cutanée. En règle générales 2 injections par jour (à 12h d’intervalle) sont nécessaires pour la plupart des chats et des chiens. Ces injections se feront par vous à la maison directement. Le suivi de votre animal sera primordial, car le traitement initialement instauré doit être adapté en fonction de la réponse au traitement. Des courbes de glycémie seront à réaliser en clinique afin de déterminer le traitement optimal pour votre boule de poils.

Mode de vie : Votre vétérinaire vous conseillera également d’adapter le mode de vie de votre boule de poils : il prescrira une alimentation spécifique à votre chat ou à votre chien. À noter, l’alimentation humaine et les friandises trop sucrées seront à bannir de son alimentation et vous devrez proposer plus d'activités physiques à votre animal.

L’espérance de vie d’un animal diabétique peut être la même que celle d’un animal non diabétique si le traitement médical est adéquat, si le suivi de santé est régulier et rigoureux et enfin, si l'hygiène de vie de votre animal est en adéquation avec la maladie.

Articles qui pourraient vous intéresser !