Emmener son chien à la plage

- Catégories : Chien , Conseils

Les vacances d'Été signifient généralement aussi le retour des petites virées à la plage ! 

Vous avez envie de profiter de ce moment avec votre chien ? Soleil, chaleur, sable, eau de mer... Prenez vos précautions lors de vos aventure à la plage. 

Retrouvez dans cet article, tous nos conseils pour passer un moment en toute détente avec votre chien. 

LES PLAGES AUTORISÉES AUX CHIENS

Avant de partir profiter de la plage avec votre chien, vous devez vous assurer que la plage choisie est autorisée aux chiens. En effet, notamment en période estivale, ce ne sont pas toutes les plages qui autorisent la présence d'animaux. 

Cependant, en fonction des plages, certaines autorisent les animaux sur des horaires précises, généralement tôt le matin ou bien en soirée. 

Pour connaître les plages autorisées et vous renseigner sur les horaires où vous pouvez vous y rendre avec votre chien, vous pouvez visiter le site 30 millions d'amis qui vous indiquera ces informations. 

Attention, si vous vous rendez sur une plage non-autorisée aux chiens, vous vous exposez à une amende. 

Pour que vous passiez un bon moment et pour évitez que votre animal souffre de la chaleur, privilégiez les périodes fraîches de la journée pour l'emmener à la plage, c'est-à-dire soit tôt le matin ou alors en soirée. 

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT D'ALLER À LA PLAGE AVEC VOTRE CHIEN

Comme pour nous, les chiens ont besoin de quelques éléments essentiels pour être bien protégés lors de leur escapade à la plage. Il est donc important de penser à :

L'HYDRATATION DE VOTRE CHIEN : Le soleil et la chaleur des journées d'été peuvent déshydrater votre animal. Il est donc important de prévoir avec vous de l'eau et une gamelle. 

La plage étant un environnement de jeu pour votre chien, il va être stimulé par toutes les nouveautés, il faudra donc inciter votre chien à boire régulièrement. 

Si votre chien boit l'eau de la mer, cela n'est pas une bonne hydratation et n'est pas recommandé. En effet, si votre animal boit beaucoup d'eau de mer, cela peut avoir des conséquences sur son transit intestinal dû à l'ingestion importante de sel. 

 

LA PROTECTION SOLAIRE : Et oui, votre chien peut aussi attraper des coups de soleil ! Tout comme votre peau, vous pouvez appliquer une crème solaire adaptée à votre chien sur les zones sensibles comme le nez, les oreilles, l'aine. 

Pensez également à emporter avec vous un parasol pour que votre chien puisse se reposer à l'ombre quand il en a besoin et ne pas être sous l'exposition directe du soleil pendant toute la journée. 

LA SURVEILLANCE POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOTRE CHIEN

Après avoir choisi la plage adaptée à votre chien et préparé ses affaires pour passer un bon moment à la plage, il est important de surveiller votre animal pour éviter des mésaventures. Assurez-vous donc d'avoir un œil sur : 

LES BAIGNADES DE VOTRE CHIEN : Si votre chien aime se baigner, veillez à ce qu'il n'aille pas à l'eau sans surveillance. Même si votre boule de poils est un très bon nageur, il faut toujours faire attention à ce qu'il ne rencontre pas de soucis et être prêt à intervenir si besoin. 

Pour encore plus sécuriser les baignades de votre chien, vous pouvez lui acheter un gilet de sauvetage. Ces gilets vont l'aider à apprendre à nager et à flotter pour limiter l'épuisement. 

 

LE COMPORTEMENT DE VOTRE CHIEN : À la plage, votre chien reste sous votre responsabilité. Faites attention qu'il n'importune pas les autres personnes autour et qu'il ne s'éloigne pas trop de vous car il risquerait de se perdre ou d'aller à l'eau sans surveillance. 

ATTENTION AUX COUPS DE CHALEUR

En effet, les coups de chaleur ne sont pas réservés qu'aux humains, votre chien peut également subir un coup de chaleur. Dans ce cas là les symptôme sont : respiration difficile, vomissements, hypersalivation, troubles digestifs... 

Si vous remarquez certains de ces symptômes, mouillez un linge et rafraîchissez votre animal et amenez-le chez un vétérinaire. 

QUELQUES CONSEILS POUR LE RETOUR DE PLAGE

À votre retour, pensez à rincer abondamment votre chien à l'eau claire. 

Comme pour notre peau, l'eau de mer salée a tendance à avoir un effet asséchant pour la peau, c'est pareil pour votre animal qui peut également être irrité. 

Le sable a tendance à voler un peu partout et votre chien s'est amusé comme un fou toute la journée. Il est donc important de bien le rincer et ne pas oublier d'insister sur les pattes pour enlever le sable qui pourrait être coincé. 

Pensez aussi aux yeux de votre compagnon, nettoyez lui les yeux avec du sérum physiologique pour éviter toutes irritations ou infections. 

Vous voilà maintenant fin prêt à profiter de la plage en toute détente avec votre chien ! 

Produits associés

Partager ce contenu