L'hygiène bucco-dentaire chez le chat

Un chat avec des brosses à dent

Comme pour les humains, l'hygiène bucco-dentaire est primordiale chez nos amis les chats. Le manque d'hygiène bucco-dentaire peut engendrer des problèmes et des maladies pouvant faire souffrir votre compagnon. On vous explique tout !

Mauvaise hygiène bucco-dentaire, quels sont les risques ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de plaque dentaire ? Après chaque repas, la plaque dentaire s'accumule également sur la surface des dents de votre chat.

Si vous laissez la plaque dentaire s'accumuler, celle-ci risque de se minéraliser et de durcir. Les débris alimentaires et les bactéries se transforment alors en tartre

Une fois le tartre installé, la seule solution pour s'en débarrasser est le détartrage. Le détartrage est réalisé en clinique vétérinaire sous anesthésie générale. Ce n'est donc pas un acte anodin, et il ne peut pas constituer l'hygiène principale de votre chat.

Le tartre, comme pour les humains peut engendrer des problèmes de santé à votre animal, car il est à l'origine de certaines maladies.

Chat couché
  • La mauvaise haleine : Causée par le tartre, c'est le premier désagrément que vous allez rencontrer.

  • Les infections buccales : Elles peuvent causer des abcès douloureux pour votre chat.

  • La gingivite : c'est une inflammation des gencives. Bien que réversible, la gingivite est douloureuse pour l'animal : ses gencives sont rouges et enflammées et il a du mal à s'alimenter. 

  • La parodontite : c'est l'évolution de la gingivite non traitée. C'est une maladie infectieuse et non-réversible qui entraîne le déchaussement des dents.

  • Maladies rénales et cardiaques : De telles maladies peuvent se développer lorsque les microbes et bactéries qui se développent dans la bouche et sous les gencives de l'animal passent dans le sang.

Comment prendre soin de ses dents ?

Chaton avec brosse à dent

Habituer son chat le plus tôt possible

Brosser les dents de votre compagnon peut s'avérer compliqué si celui-ci ne se montre pas coopératif ! Pourtant, le brossage élimine en moyenne 50% de la plaque dentaire. Habituer votre animal dès son plus jeune âge vous facilitera grandement la vie. 

Certains professionnels recommandent d'en faire un jeu avec le chaton, en commençant par toucher la bouche, puis les babines, puis les dents, sans tout de suite réaliser le brossage.

L'objectif : pouvoir réaliser un brossage quotidien.

Quel matériel utiliser pour entretenir la bouche de son chat ?

Bien choisir son matériel est un point important. Pour cela, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous montrer comment brosser au mieux les dents de votre animal sans lui faire mal, et vous proposer des accessoires adaptés. En dehors des brosses à dents et dentifrices spécialisés, il existe par exemple des jouets spécialement adaptés, voire des poudres à dissoudre dans l'eau de boisson.

chat qui boit avec une bouteille Vet Aquadent

La santé bucco-dentaire de votre chat commence dès le plus jeune âge. Avec la gamme hygiène bucco-dentaire de Virbac, adoptez dès à présent les bonnes habitudes pour votre compagnon préféré. 🐈

Produits associés

Partager ce contenu