L'hygiène bucco-dentaire chez le chien

Petit chien avec une brosse à dents

Savez-vous que l'hygiène buccale est aussi important pour les humains que pour les chiens ? Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre boule de poils. On vous dit tout !

Problèmes bucco-dentaires, quels sont les risques ?

La plaque dentaire ça vous parle ? Après chaque repas, la plaque dentaire vient recouvrir la surface des dents de votre chien.

Mais quel est le risque de laisser la plaque dentaire s'accumuler ? Les débris alimentaires et les bactéries risquent de se minéraliser et de durcir pour se transformer en tartre ! 

La seule solution pour se débarrasser du tartre est le détartrage. Il peut se réaliser en clinique vétérinaire sous anesthésie générale. Ce n'est donc pas un acte anodin.

Le tartre, comme pour les humains peut engendrer des problèmes de santé à votre animal, car il est à l'origine de certaines maladies.

  • La mauvaise haleine : Causée par le tartre, ce n'est pas une maladie à proprement parler, mais ça peut être un vrai désagrément dans votre relation avec votre boule de poils.

  • Les infections buccales : Elles peuvent causer des abcès douloureux pour votre chien.

  • La gingivite : c'est une inflammation des gencives. Elle est douloureuse pour l'animal mais réversible : ses gencives sont rouges et enflammées et il a du mal à s'alimenter.

  • La parodontite : Lorsque la gingivite n'est pas traitée, elle évolue en parodontite. C'est une maladie infectieuse qui entraîne le déchaussement des dents. Cette maladie n'est pas réversible.

  • Maladies rénales et cardiaques : Ces maladies peuvent survenir lorsque les microbes et bactéries qui se développent dans la bouche et sous les gencives de l'animal passent dans le sang.

Comment prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de votre chien ?

Habituer son chien le plus tôt possible

Dès l'âge de 6 mois, un programme d'hygiène dentaire régulière doit être mis en place à titre préventif. Il existe des solutions faciles et efficaces pour prendre soin de la santé buccodentaire de votre chien.

Le brossage est la solution la plus efficace, il suffit de l'habituer dès son plus jeune âge. 

La distribution de lamelles à mâcher à raison d'une lamelle par jour permet d'allier utilité et plaisir (l'activité masticatoire réduisant la production de tartre et certaines lamelles agissent sur les causes buccales et digestives de la mauvaise haleine). 

Les solutions buvables par dilution dans l'eau de boisson de votre animal. 

Un chiot avec une brosse à dents

75 à 80 % des chiens de plus de 2 ans souffrent de problèmes dentaires*. 

Pour répondre à cet enjeu majeur de santé, Virbac a comme objectif de sensibiliser les propriétaires à l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire chez le chien en rappelant les gestes quotidiens, appelés "rituels" ainsi que les solutions à mettre en place pour éviter l'apparition des maladies et autres problèmes de santé associés.

Produits associés

Partager ce contenu