La cystite chez le chat : Symptômes, Diagnostic et traitement

- Catégories : Chat , Conseils , Les maladies du chat

La cystite est une inflammation de la vessie. C'est une affection très fréquente chez les chats, qui peut s'avérer assez grave. De nombreuses causes peuvent être responsables d'une cystite chez le chat :

La cystite chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

La cystite idiopathique

La plus fréquente chez les jeunes animaux. Lorsqu'aucune cause n'est identifiée. Une origine nerveuse est suspectée. Les chats les plus touchés sont de jeunes adultes, mâles, castrés, vivant en appartement, mais cette affection peut toucher tous les chats quel que soit l'âge ou le sexe. Les races aux poils longs semblent présenter un risque d'atteinte plus important.

Les calculs urinaires

Ce sont des petits cailloux qui se forment dans les urines. Il existe différents calculs (struvite, oxalate...) qui sont formés à partir des cristaux présents dans les urines. Ces calculs sont plus ou moins gros, ils se trouvent au départ dans la vessie, mais peuvent ensuite descendre dans l'urètre ce qui peut bloquer l'émission d'urines.

Les chats mâles, en surpoids, nourris avec une alimentation de mauvaise qualité, sont les plus touchés. 

Les infections urinaires

Elles sont secondaires à la présence de bactéries dans les urines, comme ce que l’on peut retrouver en médecine humaine.

Présence d’une masse dans la vessie

Tumeur, polype… On retrouve ces affections plus fréquemment chez les chats âgés.

Plusieurs facteurs de risque peuvent déclencher une cystite : le stress (déménagement, changement d’habitude, nouvel arrivant dans le foyer, travaux…), l’obésité, une consommation insuffisante d’eau, ou toute maladie concomitante.

Comment savoir si mon chat à une cystite ?

Les symptômes de la cystite sont souvent similaires quelle que soit la cause :

  • Difficulté à uriner, le chat urine très fréquemment et en petite quantité, parfois hors de la litière, il peut présenter des signes de douleur (miaulements), il fait des aller-retours à sa litière
  • On peut retrouver du sang ou du pus dans les urines
  • Il se lèche beaucoup au niveau des parties génitales
  • Le chat peut présenter une baisse d'état général : fatigue, perte d'appétit...



Si l'urètre est complétement obstrué, le chat se met en position mais n'arrive pas à uriner, il miaule très fort, la douleur peut parfois provoquer des vomissements et rendre l'animal très amorphe. Dans ce cas, l'état de votre chat peut se dégrader très rapidement, il faut donc consulter un vétérinaire en urgence. 

Comment diagnostiquer et traiter la cystite ?

Votre vétérinaire réalisera différents examens afin de trouver l’éventuelle cause de la cystite :

.

  • Analyse urinaire : pour vérifier la présence de calculs, de bactéries ;
  • Analyse de sang : pour vérifier l’état des reins notamment, car une cystite qui dure trop longtemps peut avoir des répercussions rénales ;
  • Radiographie, échographie : afin de visualiser la vessie et les reins, de rechercher la présence de calculs ou d’une masse.

 

En cas d’obstruction urinaire, votre chat sera hospitalisé plusieurs jours. Une sonde urinaire lui sera posée afin de débloquer l'urètre et permettre l'émission normale des urines. Un traitement antidouleur et anti-inflammatoire ainsi qu'une perfusion seront également mis en place.

 

Si votre chat présente une infection urinaire ou une cystite idiopathique, un traitement adapté lui sera prescrit : antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs… Une hospitalisation ne sera pas forcément nécessaire.

 

Une fois les symptômes résolus, afin d'éviter les récidives, une alimentation spéciale sera prescrite à votre chat, à vie. Ce sont généralement des croquettes ou des sachets humides dont la composition permet de dissoudre les calculs et d'éviter leur formation dans les urines. Si les récidives d'obstruction sont trop fréquentes, une chirurgie peut être envisagée.

 

En cas de calculs présents dans la vessie seulement, le traitement passera également par une alimentation spécialisée afin de dissoudre les calculs, ainsi que par des antidouleurs et anti-inflammatoires. Une chirurgie de retrait des calculs pourra être envisagée si besoin.

Comment prévenir les risques de récidives de cystites chez mon chat ?

Le pronostic est toujours réservé si les calculs urinaires obstruent l'urètre et empêchent le chat d'uriner. Sinon, si la cystite est prise en charge assez vite, le pronostic est plutôt bon. 

 

Les récidives d'une cystite sont fréquentes, d’où l’importance de prendre des mesures préventives :

  • Passer à une alimentation spéciale pour chats sujets aux troubles urinaires
  • Prendre des mesures diététiques afin de faire perdre du poids à votre animal si nécessaire (votre vétérinaire pourra réaliser un calcul de ration pour vous aider)
  • Stimuler la prise de boisson de votre chat en lui mettant à disposition différents points d’eau (une fontaine à chat peut s’avérer utile)
  • En cas de stress, des compléments alimentaires anti-stress peuvent être prescrits
  • Toujours garder la litière de votre chat propre.

Partager ce contenu