La Mue de vos compagnons

- Catégories : Chat , Chien , Conseils

À l'été, les températures augmentent et le soleil est bien installé et les chaleurs sont présentes... Mais ce n'est pas tout ! Vous avez également retrouvé des poils dans votre maison ? Ne vous en faites pas, c'est l'heure de la mue pour vos animaux de compagnie et on vous explique tout ! 

QU'EST-CE QUE LA MUE ?

Muer est un phénomène naturel et différent en fonction des races d'animaux. La mue signifie que les animaux perdent leur pelage afin de s'adapter à la saison qui arrive. 

Il y a la mue d'été où le pelage d'hiver tombe pour faire place au pelage d'été mais également la mue d'hiver dans le sens inverse. 

Les chiens de type nordiques comme par exemple le husky auront tendances à perdre beaucoup plus de poils qu'un chien à poil court et dur comme par exemple le carlin. 

Les changements de saison ne sont pas l'unique raison de la mue. L'exposition au soleil, l'alimentation, la gestation peuvent également être d'autres facteurs de la mue. 

LE COMPORTEMENT DU CHAT FACE À LA MUE

En ce qui concerne la mue chez les chats il existe deux cas de figures.

Si votre chat a pour habitude d'être à l'intérieur dans ce cas, sa mue sera tout au long de l'année. 

Au contraire, si votre chat est souvent à l'extérieur, dans ce cas, sa mue sera calée sur le même rythme que celle des chiens, c'est-à-dire selon les saisons

Les conseils pour accompagner la mue de votre chat : 

 

  • BROSSER QUOTIDIENNEMENT VOTRE CHAT : cela évite que votre animal avale une trop grande quantité lorsqu'il fait sa toilette. 

 

  • INTÉGRER DES REPAS RICHES EN FIBRES : pour favoriser le transit intestinal. 

 

Si vous remarquez que votre animal perd plus de poils que ses précédentes mues et que la perte de poils se fait de manière anormale comme par exemple qu'à certains endroits ou si votre chat se gratte et que sa peau rougie, rapprochez-vous de votre vétérinaire. 

Les conseils pour accompagner la mue de votre chien : 

 

  • OPTIMISER LA SANTÉ DU PELAGE : grâce à des aliments riches en Oméga-3 et équilibré en vitamines 

 

  • BROSSER VOTRE CHIEN RÉGULIÈREMENT : avec une brosse adaptée à ses poils 

 

  • LIMITER LE STRESS DE VOTRE CHIEN : pour éviter une chute de poils importante 

De même que pour le chat, si vous repérez l'apparition de zones sans poil ou que votre chien se gratte excessivement avec des lésions sur la peau, consultez votre vétérinaire.

NOS CONSEILS PRODUITS

Produits associés

Partager ce contenu