Les troubles de la mobilité chez le chat

Chat roux allongé

Un grand nombre de chats sont concernés par les troubles de la mobilité. Ce sont souvent les chats âgés ou ceux ayant un excès de poids qui sont touchés mais parfois les jeunes animaux peuvent également manifester leur inconfort.

Saviez vous que l’arthrose était sous diagnostiquée chez le chat ?

Plus de 60% des chats adultes montrent des signes radiographiques d’arthrose(1), contre 90% au-delà de 12 ans(2) !

Qu’est ce que l’arthrose ?

L'arthrose est une maladie dégénérative dans laquelle l'articulation affectée est touchée par l'inflammation et la dégradation du cartilage articulaire, provoquant douleur et difficulté de mouvement, affectant la qualité de vie de l’animal.

L’arthrose est habituellement causée par le vieillissement, ou bien à la suite d’un traumatisme articulaire ou également par une prédisposition génétique.

Comment savoir si mon chat a de l’arthrose ?

Les signes cliniques sont plus difficiles à remarquer chez le chat que chez le chien, ce qui explique le sous-diagnostic.  

Chez le chat, des signes d’arthrose peuvent être : 

  • une diminution d’activité
  • une réticence à sauter
  • une réduction de la hauteur des sauts
  • une apparence négligée (toilette plus difficile à réaliser)
  • agressivité liée à cet état d’inconfort et de douleur.

Comment puis-je aider mon chat atteint d’arthrose ou comment prévenir cette pathologie ?

Pour soutenir les articulations de votre chat, il est possible d’inclure des compléments alimentaires qui vont soutenir et protéger son cartilage articulaire. 

Connaissez-vous le Hyaloral gel ? Le seul chondroprotecteur sous forme liquide, ce qui le rend très pratique à administrer à un chat !

Dans le HYALORAL, on retrouve les composants structurels du cartilage à savoir :

  • Du collagène : et plus particulièrement du collagène hydrolysé dont l’absorption intestinale est plus élevée que du collagène non hydrolysé, et qui favorise la production de collagène au niveau du cartilage.
  • De l’acide hyaluronique : le principal composant du liquide synovial, il favorise la nutrition du cartilage.
  • De la glucosamine et du sulfate de chondroïtine, qui sont deux composants du cartilage, et qui contribuent au maintien du bon fonctionnement des articulations.
  • Du gamma oryzanol qui est une substance d’origine naturelle qui montre une puissante action antioxydante.

Il est recommandé d’incorporer le HYALORAL® à l’alimentation quotidienne des chatons et chiots à partir de l’âge de 3 mois et pendant au moins 6 mois, et aux animaux adultes pendant au moins 3 mois. 

S’agissant d’un complément alimentaire, il peut être administré en continu.

Le HYALORAL® gel est un chondroprotecteur avec une formulation très complète, et qui peut être administré aux chiens, chats, furets, petits rongeurs et oiseaux.

Ses recommandations d’usage sont :

  • La prévention de l’apparition de processus de dégénérescence articulaire tels que la dysplasie articulaire3
  • Il aide également dans les processus de dégénérescence ostéoarticulaire tels que la dysplasie, l’arthrose, l’arthrite et la chondromalacie rotulienne ainsi que dans les lésions articulaires en cas de prédisposition héréditaire ou de surcharge articulaire (due à une croissance rapide ou à des exercices violents)3
  • Le HYALORAL® aide dans les processus de récupération après une chirurgie articulaire et des processus d’immobilisation
  • Enfin, il contribue au renforcement et à la souplesse des tendons et des ligaments

 

Pharmadiet, encourage tous les propriétaires d'animaux de compagnie à entretenir une relation étroite avec leur vétérinaire de confiance.

Des consultations régulières avec des professionnels vétérinaires sont essentielles pour les soins préventifs, le diagnostic précoce des problèmes de santé et la planification de traitements appropriés.

 

Références : 

(1) Slingerland LI, Hazewinkel HAW, Meij BP, Picavet Ph, Voorhout G. Cross-sectional study of the prevalence and clinical features of osteoarthritis in 100 cats. The Veterinary Journal. 2011;187(3):304-309. doi:10.1016/j.tvjl.2009.12.014

(2) Hardie EM, Roe SC, Martin FR. Radiographic evidence of degenerative joint disease in geriatric cats: 100 cases (1994–1997). javma. 2002;220(5):628-632. doi:10.2460/javma.2002.220.628

(3) Efficacy of an oral hyaluronate and collagen supplement as a preventive treatment of elbow dysplasia. Simon Marti-Angulo, Nuria Garcia-Lopez, Ana Diaz-Ramos. J. Vet. Sci. (2014), 15(4), 569-574. 

Partager ce contenu