L’hygiène régulière du chien et du chat

un chien et un chat

Vous vous posez des questions quant à l’hygiène de votre animal et aux soins à lui prodiguer ? Certains actes sont importants pour sa santé et doivent être réalisés régulièrement, voire quotidiennement. D’autres sont à faire exceptionnellement, seulement quand cela est nécessaire. Retrouvez ici les réponses aux questions fréquentes, ainsi que les trucs et astuces pour bien prendre soin de votre animal au quotidien !

Soins et hygiène régulière du chien

Dans quels cas faut-il laver son chien ?

Un chien n’a pas besoin d’être lavé régulièrement, sauf s’il est atteint d’un problème de peau. Il est parfois nécessaire de laver un chien lorsqu’il est très sale, ou s’il sent mauvais (suite à une baignade par exemple).

chien sous la douche

Quels autres soins d'hygiène régulière effectuer, et à quelle fréquence ?

Brossage du pelage :

Les poils des chiens doivent être brossés régulièrement. La fréquence dépendra de leur type de pelage : 

-2 fois par semaine pour des chiens à poils courts

-Tous les jours pour des chiens à poils longs ou denses

Le brossage ne permet pas seulement de démêler les poils, c’est aussi un moyen pour surveiller la présence d'éventuels parasites cachés dans le pelage : crottes de puces (petits points noirs), tiques...

 

Quel type de shampooing choisir ?

La peau du chien étant différente de la nôtre, il est indispensable d’utiliser des produits spécifiques pour chien, avec un pH et une composition adaptés. Il faut également prendre en compte le type de peau et de pelage du chien (peau grasse ou sèche, sensible et à tendance allergique, etc…). Demandez conseil à votre vétérinaire, qui saura vous conseiller le produit le mieux adapté à votre animal.

Quelle est la fréquence de shampooing conseillée en l’absence de problèmes de peau ?

Un chien peut être lavé 2 à 3 fois par an s’il n’a pas de problème de peau. Une fréquence de lavage plus intense ne pose pas de problème, à condition d’utiliser un shampooing adapté, qui ne dessèche pas la peau.

Un chiot ne doit être lavé qu’à partir de l’âge de 2 mois. Avant cet âge, sa peau est encore immature et le lavage pourrait provoquer une hypothermie

toilette du chien

Nettoyage des oreilles :

Leur fréquence de nettoyage varie selon la forme des oreilles du chien :

-1 à 2 fois par mois pour les chiens ayant les oreilles redressées (Bergers Allemands…)

-1 à 2 fois par semaine pour les chiens ayant les oreilles tombantes (Cavaliers King Charles…), ou qui se salissent rapidement.

Les étapes de nettoyage sont : 

  • Verser dans l’oreille un peu de solution nettoyante auriculaire adaptée aux chiens
  • Masser la base de l’oreille pour que le produit pénètre et agisse bien (car le conduit de l’oreille est en forme de “L”)
  • Laisser le chien secouer la tête, et essuyer le surplus

Nettoyage des yeux :

Il faut utiliser un produit bien adapté aux yeux des chiens. En l’absence d’écoulement ou de problèmes oculaires, il n’est pas nécessaire de le faire régulièrement. Pour les animaux qui ont les yeux souvent sales (Bouledogue…), le nettoyage des yeux doit être fait 1 fois par jour.

Coupe des griffes et des ergots :

Les griffes et ergots doivent être coupés lorsqu’ils sont trop recourbés et trop longs. Des griffes trop longues peuvent empêcher un aplomb normal des doigts sur le sol, et devenir handicapantes pour le chien. La fréquence de coupe est donc à adapter en fonction de l’animal. Pour cela, il faut utiliser un coupe griffes adapté et faire attention à ne pas couper la partie vivante de l’ongle (partie rose/rouge qui se voit parfois par transparence dans la griffe). 

nettoyage des yeux du chien
chien qui se fait brosser les dents

Brossage des dents :

Il permet de prévenir l’apparition de tartre et d’éliminer la couche de bactéries pathogènes. Il doit être effectué idéalement 2 à 3 fois par semaine, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice spécial pour chien.

Il ne faut jamais utiliser votre propre dentifrice, qui est inadapté et toxique pour nos animaux. Des lamelles à mâcher, sticks ou autre, peuvent également aider à réduire la formation de plaque dentaire et de tartre si elles sont administrées régulièrement.

Lorsque le tartre est trop développé, le brossage de dents n’est plus suffisant, et un détartrage effectué par le vétérinaire s’avère nécessaire.  

Traitements antiparasitaires :

Il est indispensable de protéger votre chien contre :

- Les parasites externes (puces, tiques, moustiques, phlébotomes…)

- Les parasites internes (vers intestinaux, vers du cœur…)

L’idéal est d'appliquer une protection antiparasitaire externe et interne tout au long de l’année. Ces traitements et leur fréquence d’administration sont à adapter selon l’âge, le mode de vie et l’environnement du chien (chiot, chien de chasse, femelle gestante, chien d’intérieur,…), et en fonction du risque endémique des maladies vectorielles, comme la leishmaniose et la dirofilariose.

En plus de bien protéger son chien, c’est aussi protéger son entourage : certains parasites internes peuvent se transmettre à l’Homme, surtout aux enfants et aux personnes immunodéprimées, tandis que puces, tiques et insectes volants peuvent transmettre des maladies graves au chien et à l’Homme.

 

Soins et hygiène régulière du chat

laver son chat

Faut-il laver un chat en l’absence de problèmes de peau ?

Il faut savoir que le chat est un animal très propre. Il possède un comportement de toilettage naturel, il se lèche tout le corps plusieurs fois par jour (3 à 4h/jour). En l’absence de problèmes de peau, il n’est donc pas nécessaire de laver son chat.

 

S’il est nécessaire de le laver, quel type de shampooing choisir ? Quelles sont les alternatives au shampooing ?

Si le chat présente des problèmes de peau ou est très sale, il peut être nécessaire de le laver. Dans ce cas, l’usage d’un shampoing spécifique et adapté est recommandé. Il en existe plusieurs, à adapter en fonction du type de peau et de pelage :  

→ Physiologiques ou classiques, pour les chats à poils courts

→ Démêlants, pour le soin du pelage des chats à poils longs

→ Anti-séborrhéiques, pour peau sèche ou grasse, en présence de pellicules ou de mauvaises odeurs

→ Apaisants et hydratants, pour les peaux sensibles, qui démangent et à tendance allergique

→ Antiseptiques, en cas de présence d’infections et inflammations de la peau (bactéries, levures...)

Il existe également des solutions pratiques qui ne nécessitent ni d’eau ni de rinçage, comme les mousses, les sprays et les lingettes ou pads: ces alternatives aux shampooings sont parfaites pour les jeunes chats, les chats âgés, en convalescence ou qui n'aiment pas l'eau.

Demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous conseiller le produit le mieux adapté à votre animal.

 

Quels autres soins d'hygiène régulier est à effectuer, et à quelle fréquence ?

Brossage du pelage

Un brossage régulier a plusieurs objectifs : démêler le pelage, éliminer les poils morts et ainsi éviter l’ingestion excessive de poils lors du toilettage (vomissements, boules de poils), vérifier l’absence de parasites tels que puces et tiques. Une attention particulière doit être portée aux chats à poils longs (Persan, Maine Coon, Sacré de Birmanie, Balinais, British Longhair, ...). Il est recommandé de faire un brossage et un démêlage des poils à l’aide d’une brosse tous les jours. 

Nettoyage des oreilles

Lorsque vous constatez qu’elles sont sales (accumulation de cérumen en grande quantité), vous pouvez les nettoyer en appliquant un nettoyant auriculaire adapté au chat. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le choix du meilleur produit pour votre chat, et sur la façon de lui nettoyer les oreilles en douceur.

chat qui se brosse les dents

Brossage des dents

Pour entretenir l’hygiène des dents de votre chat, vous pouvez effectuer un brossage régulier, voire quotidien. Il est important d’utiliser un dentifrice spécifique pour chats, et en aucun cas votre propre dentifrice, qui est toxique pour les animaux. Certains aliments complémentaires peuvent aussi contribuer à l’entretien de l’hygiène des dents : croquettes, lamelles à mâcher, gel ou solutions buvables “anti-tartre”. 

chat et nettoyage de ses yeux

Nettoyage des yeux

Certains chats n’arrivent pas à bien se nettoyer les yeux et présentent des écoulements fréquents à cet endroit (Persans...). Lorsqu’ils sont sales, vous pouvez nettoyer les yeux de votre chat en douceur, en utilisant une lingette ou pads, voire un coton tige propre légèrement humidifié, puis en retirant doucement les impuretés aux coins des yeux. 

Coupe des griffes

La coupe des griffes est recommandée lorsque celles-ci sont trop longues, notamment si le chat vit à l’intérieur et ne peut pas “faire ses griffes” normalement. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un coupe-griffe adapté aux chats, et faire attention à ne pas couper la partie vivante de l’ongle (partie rose/rouge qui se voit par transparence dans la griffe). Une alternative à la coupure des griffes est de permettre à votre chat de les user naturellement, en installant un ou plusieurs griffoirs dans son lieu de vie, ou en lui octroyant un accès à l’extérieur.

Traitements antiparasitaires

Quel qu’il soit le mode de vie de votre chat, il est indispensable de le protéger tout au long de l’année, avec un protocole adapté, contre :

- les parasites externes (puces, tiques, moustiques…)

- les parasites internes (vers intestinaux, vers du coeur...…)

Ces traitements sont à adapter en fonction du lieu et du mode de vie du chat, de son âge, et du risque de transmission de maladies vectorielles. Cette protection est importante pour les propriétaires aussi (surtout les enfants et les personnes immunodéprimées), vis-à-vis du risque de zoonose parasitaire (maladie transmissible à l’Homme) comme la maladie des griffes du chat, la toxocarose, la dirofilariose...

 

Produits associés

Partager ce contenu