La maladie urinaire chez le chat et le chien

un chat qui vous regarde

PROBLÈMES URINAIRES : LES SYMPTÔMES PEUVENT CESSER, PAS LES SOINS

Maladies du bas appareil urinaire : de nombreuses causes et des symptômes variables.

Les Maladies du Bas Appareil Urinaire (MBAU) est un nom générique donné à un ensemble de maladies urinaires. Les symptômes et causes sont variables. Bien souvent, la cause est inconnue.

Les principales maladies urinaires chez le chien :

  • L'INFECTION URINAIRE

Souvent causée par des bactéries de l’intestin, elle entraîne une augmentation des mictions, de la douleur et potentiellement la présence de sang dans les urines.

  • INCONTINENCE

Perte d’urine involontaire pouvant être due à un mauvais fonctionnement de la vessie ou de l’urètre ou à un problème neurologique.

  • CALCULS URINAIRES

Formation de « cailloux » dans la vessie. En fonction de leur nature minérale, on distingue les calculs de struvite, d’oxalate de calcium, de cystine ou d’urate.

Principaux facteurs de risque du chien

Les principales maladies urinaires chez le chat :

  • CYSTITE IDIOPATHIQUE FÉLINE (CIF)

( 55% - 65% des cas de MBAU chez le chat). Maladie de cause inconnue avec des épisodes aigus de douleurs...

  • UROLITHIASES 

Appelés aussi calculs urinaires, ce sont des « cailloux » qui se forment dans la vessie ou les voies urinaires. En fonction de leur composition minérale, on distingue principalement les calculs de struvite et d’oxalate de calcium, plus rarement les calculs de cystine et d’urate.

  • OBSTRUCTION URÉTRALE

Incapacité à uriner suite à l’obstruction des voies urinaires (urètre) (Exemple : par un calcul, un spasme, de l’inflammation...).

Principaux facteurs de risque du chat
Les symptômes de la maladie urinaire

Proposer une alimentation spécifiquement formulée est essentiel à la gestion des maladies urinaires quelles qu'en soient les causes.

Compte tenu des multiples causes de maladies urinaires, le vétérinaire adaptera le traitement en fonction du diagnostic.

Ce traitement comprend un traitement médical et une recommandation nutritionnelle adaptée aux besoins spécifiques de votre animal (et prend en compte de nombreux paramètres tels que son poids ou sa taille).

Les étapes de la prise en charge de votre animal pour une analyse urinaire
Les bienfaits d'une alimentation spécifique de l'animal

Des solutions nutritionnelles Royal Canin pour chaque trouble urinaire du chat et du chien :

Ces 50 dernières années, les meilleurs chercheurs de ROYAL CANIN® ont collaboré avec des spécialistes et vétérinaires praticiens du monde entier autour d’un objectif commun : améliorer la santé urinaire des chats et des chiens

Cet aliment crée un milieu urinaire défavorable au développement de calculs urinaires de struvite et d’oxalate de calcium.

Produits associés

Partager ce contenu