Organiser le départ en vacances avec ou sans votre animal

- Catégories : Chat , Chien , Conseils

C'est parti, les vacances d'Été sont commencées, ou bien c'est bientôt votre tour ? C'est l'heure de vous accorder un peu de repos... Mais avant ça, vous vous posez la question de l'organisation, avec ou sans votre animal ? Voici quelques conseils pour savoir ce qui est le mieux pour votre boule de poils.

PARTIR EN VACANCES AVEC VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT

Votre animal est-il à l'aise avec le transport ? Fait-il des bêtises lorsqu'il est seul ? Ou alors vous souhaitez tout simplement partir en vacances avec votre chien ou votre chat ? C'est effectivement possible. 

Le plus important avant de prendre la décision, c'est d'être attentif à ce dont votre animal a besoin pour se sentir apaisé et serein pendant votre séjour.

COMMENT PRÉPARER VOTRE DÉPART ET VOTRE SÉJOUR AVEC VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT ?

ORGANISER UNE VISITE POUR VOTRE ANIMAL AUPRÈS DE VOTRE VÉTÉRINAIRE

Cette consultation permettra de vérifier l'état de santé général de votre chien ou de votre chat ainsi que d'être certain que ses vaccins et que sa protection antiparasitaire sont à jour. Vous pouvez également profiter de ce rendez-vous pour obtenir un certificat de bonne santé, que certains campings ou hôtels réclament. 

 

FAIRE LA LISTE ET PRÉPARER LES ÉLÉMENTS ET DOCUMENTS ESSENTIELS POUR LE SÉJOUR

Comme pour faire votre valise, celle de votre animal comporte plusieurs éléments pour lui assurer un bon séjour. Hygiène, loisirs, alimentation, il faut essayer d'être méthodique pour ne rien oublier. VetoAvenue vous propose une checklist à télécharger pour préparer la valise de votre boule de poils. 

SUR LE TRAJET

Assurez-vous que votre voiture soit assez aérée et rafraîchie grâce à la climatisation pour rendre le trajet plus agréable pour votre animal. De plus, faites des pauses régulières qui permettront à votre chien ou votre chat de s'hydrater et de faire leurs besoins. Puis, vous pouvez continuer de parler calmement à votre animal ce qui lui permettra d'être rassuré et apaisé. 

Ne laissez jamais votre animal dans la voiture lorsque les températures sont élevées, même pour quelques minutes, cela peut être très dangereux.

 

UNE FOIS SUR PLACE

Laissez le temps à votre animal de s'acclimater à son nouvel environnement. De nouveaux bruits, de nouvelles odeurs, ces éléments peuvent générer du stress. Pour les chats, vous pouvez utiliser des diffuseurs permettant de réduire le stress comme le Feliway Help par exemple. 

Votre animal n'étant pas dans son environnement habituel, vous devez être attentif et prendre vos précautions lorsque vous sortez de votre logement. 

Pour finir, essayez de maintenir ses habitudes alimentaires. Si possible, conservez la même alimentation aux mêmes horaires 

FAIRE GARDER VOTRE ANIMAL PENDANT VOS VACANCES

Parfois, selon les habitudes et besoins de votre animal, il est préférable de le faire garder plutôt que de l'emmener avec vous en vacances En effet, si votre animal est plutôt malade pendant le transport ou bien s'il est plutôt craintif et qu'un changement d'environnement lui génère du stress. Dans ce cas, il est mieux d'opter pour une solution de garde. 

FAIRE GARDER VOTRE ANIMAL PENDANT VOS VACANCES

FAIRE APPEL À VOTRE ENTOURAGE (FAMILLE, AMIS)

Votre animal pourra donc rester au sein de votre logement, ce qui le rassurera et ne perturbera pas ses habitudes. 

Si votre animal connaît déjà la personne qui vient le garder, c'est un plus car il sera moins craintif. 

 

OPTER POUR UN(E) PET-SITTER

Le ou la Pet-sitter est une personne qualifiée qui propose ses services soit directement à votre domicile, ou alors au sein de son domicile pour garder votre animal pendant votre absence. Vous pouvez prendre contact et convenir d'un rendez-vous au préalable avant de confier la garde de votre animal, afin de transmettre les informations essentielles et d'avoir également une première approche avec le ou la professionel(le). 

 

CHOISIR UNE PENSION

Vous pouvez aussi choisir de confier votre animal à une pension canine, qui est une structure agréée et certifiée, composée de personnes qualifiées et professionnelles pour prendre soin de votre animal durant votre absence. Actuellement, de nombreuses offres sont disponibles sur le marché et proposent des services et prix variés. N'hésitez pas à vous y rendre pour obtenir des renseignements, pour échanger avec l'équipe et pour faire découvrir l'environnement à votre chien ou votre chat avant de réserver son séjour. 

Pensez à vous rapprocher de votre vétérinaire, il connaît bien votre chien ou votre chat, il saura vous orienter vers une solution qu'il trouve appropriée aux besoins de votre boule de poils. 

Pour conclure, que vous choisissiez d'emmener votre animal ou que vous optiez pour une solution de garde, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Le plus important est de prendre en compte les besoins de votre chien ou de votre chat pour garantir son bien-être.

Produits associés

Partager ce contenu