Soulager son chien des démangeaisons

Chien qui se gratte

Depuis quelque temps, votre chien semble particulièrement agité. Il se démange constamment ou presque, il perd ses poils, il se gratte ou se lèche de façon excessive ? Sa peau présente des rougeurs, des tâches, des boutons ou des croûtes ? Il souffre peut-être de troubles cutanés.

Bien que ces problèmes de peau soient assez fréquents chez les chiens, ils sont un réel handicap au quotidien.

À cause de ces démangeaisons, votre chien est agité, il a plus de difficultés à dormir et peut-être même à manger, et à force de se gratter et se lécher, sa peau est abimée et irritée. Il est donc important d'identifier la source de ses troubles cutanés et d'y remédier, pour son bien-être et sa santé !

COMMENT EXPLIQUER LES PROBLÈMES DE PEAU DE VOTRE CHIEN ?

Parasites, infection ou allergies : voilà les principales causes qui peuvent expliquer les problèmes cutanés de votre chien.

Illustration d'une tique

LES PARASITES

Votre chien a peut-être développé une réaction allergique aux piqûres de puces. Cette réaction est en fait une réponse immunitaire à la salive de la puce, connue comme une dermatite parasitaire qui peut provoquer des démangeaisons ou des pertes de poils excessives ainsi qu'une inflammation de la peau.

Mais si les puces sont la cause la plus fréquente de dermatite parasitaire, il est également possible que les réactions cutanées de votre chien soient dues à des morsures de tiques, à des acariens ou à la gale.

Illustration d'une gamelle

LES INFECTIONS

Votre chien peut aussi avoir développé une dermatite infectieuse ou une dermatose bactérienne, causées par des infections bactériennes, fongiques ou à levure.

Inflammation de la peau des oreilles, boutons rouges, croûtes, pellicules et pustules sont parmi les manifestations les plus courantes à ces affections cutanées.

Dermatite infectieuses du chien : Comment y remédier ?

Seul votre vétérinaire saura diagnostiquer une dermatite infectieuse ou une dermatose bactérienne chez votre chien.

Pour y remédier, il vous prescrira alors sans doute des antibiotiques ou des médicaments antifongiques.

Illustration d'une empreinte de chien

LES ALLERGIES

Les problèmes de peau de votre chien peuvent aussi s'expliquer par des allergies, qu'elles soient liées à l'environnement ou à une cause alimentaire.

ALLERGIES ENVIRONNEMENTALES

Les allergies environnementales sont bien plus fréquentes chez les chiens que celles liées à l'alimentation. Chez les chiens allergiques, près de 9 sur 10 seraient, en effet, allergiques à la poussière, aux moisissures, à des pollens, aux acariens ou à d'autres aéro-allergènes, autant de facteurs environnementaux qui peuvent entraîner des réactions cutanées telles que des lésions ou des pertes de poils excessives. Notez également que les chiens peuvent aussi développer des sensibilités aux parfums, aux produits ménagers ou encore à la fumée de cigarette.

ALLERGIES ALIMENTAIRES

Les allergies alimentaires sont assez rares chez les chiens. À peine 10% des chiens allergiques seraient, en effet, allergiques à un aliment spécifique, entraînant chez l'animal des troubles cutanés (grattage excessif, peau irritée) pouvant parfois s'accompagner de troubles digestifs (diarrhée, vomissement).

Bien qu'elles soient peu fréquentes, les allergies alimentaires chez les chiens sont généralement causées les protéines contenues dans l'alimentation, qu'elles soient animales ou végétales : protéines de  boeuf, de porc, de poulet, de poisson, protéines de lait ou encore protéines végétales du blé.

Si votre animal de compagnie se gratte de façon excessive, que sa peau est irritée, qu'il a de la diarrhée ou qu'il vomit, c'est peut-être alors le signe que son organisme rejette les protéines contenues dans son alimentation.

ALLERGIES ENVIRONNEMENTALES OU ALIMENTAIRES DU CHIEN : COMMENT Y REMÉDIER ?

Seul votre vétérinaire est à même de poser le bon diagnostic. En cas d'allergie alimentaire, il prescrira à votre chien un régime alimentaire spécifique et adapté, qui devrait suffire à calmer sa dermatite.

En cas d'allergie environnementale, votre  vétérinaire procédera sans doute à un bilan allergologique, afin d'identifier l'allergène environnemental responsable des troubles cutanés de votre chien.

Une fois identifié, il conviendra alors de désensibiliser votre animal de compagnie à cet allergène responsable, via un traitement sous forme d'injections. Mais dans tous les cas, qu'il s'agisse d'allergie environnementale ou alimentaire, il est recommandé de surveiller l'alimentation de votre chien.

La nutrition joue en effet un rôle clé dans la santé de la peau et du pelage de votre chien.

Chien assis dans l'herbe

LE RÔLE DE LA NUTRITION SUR LES PROBLÈMES DE PEAU DES CHIENS

Il n'y a pas qu'en cas d'allergie alimentaire d'un changement de régime alimentaire peut être bénéfique. Quelle que soit la cause des problèmes de peau de votre chien, une nutrition adaptée peut aider à une meilleure prise en charge, notamment grâce à la présence de certains nutriments qui participent à nourrir la peau, à soulager les démangeaisons et à réduire les irritations.

Chien allongé dans l'herbe

QUELQUES NUTRIMENTS BONS POUR LA PEAU DES CHIENS

• Les acides gras Oméga-6 : Ces acides gras contribuent à donner de l'éclat au pelage de votre chien et à remplacer les huiles essentielles de sa peau.

• Les acides gras Oméga-3 : Ces nutriments, présents dans certains ingrédients comme l'huile de poisson ou l'huile de lin, ont un effet anti-inflammatoire sur la peau. Ils participent donc à soulager les démangeaisons et les inflammations de la peau.

• La vitamine E : Véritable antioxydant naturel, la vitamine E aide à protéger la peau de votre chien contre les radicaux libres qui pourraient endommager les cellules de sa peau.

Votre vétérinaire saura vous orienter vers l'aliment le mieux adapté à la peau sensible de votre chien et si besoin, il vous prescrira un aliment thérapeutique spécialement formulé pour favoriser une peau et un pelage sains.

PLACE À DERM COMPLETE, UNE NUTRITION NOUVELLE GÉNÉRATION UNIQUE EN SON GENRE !

Parce qu'il n'est toujours pas simple de distinguer les chiens souffrant d'allergies alimentaires de ceux souffrant d'allergies environnementales, et parce que vous souhaitez naturellement soulager votre chien avant même que votre vétérinaire n'ait pu poser le bon diagnostic, il peut être intéressant d'offrir à votre chien cet aliment nouvelle génération, unique en son genre : Derm Complete.

Élaboré par les vétérinaires et les nutritionnistes du Laboratoire Hill's Pet Nutrition, l'aliment Derm Complete de la gamme Prescription Diet est un aliment thérapeutique. En tant que tel, il ne peut donc pas être donné à votre animal de compagnie sans prescription médicale. Vous pouvez tout à fait parler à votre vétérinaire de ce nouvel aliment, qui révolutionne la prise en charge des allergies cutanées des chiens.

EN QUOI DERM COMPLETE EST-IL DIFFÉRENT ?

Grâce à son unique source de protéine animale (l'oeuf), Derm Complete permet d'éviter 96% des allergies alimentaires et sa formule révolutionnaire, contenant des agents bioactifs et des phyotnutriments, permet d'atténuer les signes liés aux allergies environnementales. Aujourd'hui, Derm Complete est le seul aliment offrant une couverture cutanée aussi large, la seule nutrition cliniquement prouvée capable de prendre en charge les allergies alimentaires et les allergies environnementales de façon simultanée, 3 études à l'appui.

Derm Complete est donc recommandé pour toutes les affections cutanées des chiens (en dehors de l'allergie connue à l'oeuf), de la dermatite atopique à la dermatite prurigineuse en lien avec une allergie alimentaire, en passant par la dermatite allergique aux puces, et plus encore... Si Derm Complete est un aliment thérapeutique, il peut néanmoins être utilisé sur le long terme et constituer l'alimentation de base de votre chien. Si votre animal a une peau sensible, qu'il fait partie des races prédisposées aux troubles cutanés ou qu'il présente certains des symptômes liés à ces troubles, parlez à votre vétérinaire de Derm Complete.

La gamme Derm Complete de Hill's

RETROUVEZ ICI PLUS D'INFORMATIONS SUR CE PRODUIT NOUVELLE GÉNÉRATION QUE VOTRE CHIEN - ET LA PEAU DE VOTRE CHIEN - VONT ADORER !

En savoir plus sur la dermatite atopique canine

Produits associés