Un nouveau traitement révolutionnaire pour soulager l'arthrose de votre animal !

L'arrivée sur le marché des anticorps monoclonaux pour soulager l'arthrose de nos animaux de compagnie (chiens et chats), semblerait avoir des effets très prometteurs. Contrairement aux idées reçues, les douleurs arthrosiques ne sont pas une fatalité et peuvent être efficacement soulagées. 

L'arthrose : qu'est-ce que c'est ?

L'arthrose est une maladie qui peut apparaître chez un animal vieillissant et aussi chez des animaux plus jeunes, notamment ceux atteints de dysplasie. Il s'agit d'une maladie dégénérative, incurable et douloureuse que l'on tend à sous-estimer chez les animaux domestiques. Pourtant, elle impacte significativement leur bien-être mental et physique.

L'arthrose en quelques chiffres...

Nous avons donc tendance à sous-estimer l'arthrose des animaux. Une des raisons est que nos animaux expriment peu leur douleur. Pourtant, cette souffrance quotidienne va conduire certains animaux à des états dépressifs, anxieux, une irritabilité, voire une agressivité. Des comportements souvent mis à tort sur le compte de la vieillesse de l'animal.

Quelques comportements qui peuvent vous alerter...

-

Dans l'arthrose, le cartilage va progressivement être détruit pour ensuite s'étendre aux autres parties de l'articulation. 

Le chien va alors commencer à ralentir lors de promenades, boiter après l'exercice ou bien peiner à sauter ou alors mettre du temps à se relever...

Le chat va lui, exprimer des difficultés à sauter en hauteur, à attraper des objets en mouvement, à descendre ou monter, et même à courir. 

Ces comportements peuvent être le signe de présence d'arthrose chez votre compagnon. 

Dans ce cas, consultez votre vétérinaire pour qu'il puisse diagnostiquer et prendre en charge l'arthrose de votre animal. 

Les biothérapies : un nouveau traitement révolutionnaire ?

Il existe déjà plusieurs traitements ainsi que de bonnes habitudes hygiéniques qui peuvent contribuer au soulagement de la douleur de votre animal.

Vous pouvez également aménager l'environnement (utiliser un harnais, surélever les gamelles, mettre un matelas à mémoire de forme), de faire de la physiothérapie, de traiter le surpoids et aussi d'avoir recours à des traitements.

La principale problématique repose sur la coopération du propriétaire de l'animal. En effet, on peut facilement oublier de donner les médicaments et l'animal peut aussi refuser le traitement ou bien souffrir d'effets secondaires.

Les biothérapies proposés permettent de répondre à ces problématiques. À l'aide d'un traitement mensuel (délivré uniquement par le vétérinaire), ces biothérapies vont limiter la transmission du message douloureux au cerveau, message exacerbé dans le cas de l'arthrose. 

*NGF : Nerve Growth Factor est un médiateur clé de la douleur arthrosique.

Cette technologie a été adaptée pour chaque espèce. Pour le chien par exemple, il s'agit de biothérapies 100% canines. Ainsi, le traitement peut agir de manière optimale pour chiens et pour chats.

Ces biothérapies sont ensuite éliminés par l'organisme avec une implication minimale du foie et des reins et évitent donc les effets secondaires (présents dans d'autres traitements).

Pour bien diagnostiquer la maladie, il est donc primordial de consulter votre vétérinaire. Il vous indiquera ainsi la prise en charge à suivre et permettra à votre animal de retrouver sa joie de vivre.

En partenariat avec