La vaccination chez le chat

- Catégories : Chat , Conseils , Les maladies du chat
Chat qui se fait vacciner

Vous vous posez de nombreuses questions sur la vaccination chez le chat ? La vaccination est-elle obligatoire ? À quoi sert-elle ? À quel moment le faire ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi vacciner son chat ?

La vaccination protège le chat contre plusieurs maladies graves et potentiellement mortelles. Les vaccins produisent des anticorps et stimulent le système immunitaire de l'animal, il est donc primordial d'y penser dès le plus jeune âge de votre boule de poils.

En vaccinant votre chat, vous le protégez lui, mais aussi les autres chats et votre famille de certaines maladies transmissibles à l'humain.

Les maladies concernées par la vaccination

Le typhus (ou panleucopénie féline) : c'est une maladie virale très contagieuse et grave. Le chat attrape la maladie par contact avec un chat infecté ou un objet contaminé (vêtements, chaussures...).

La maladie entraîne des troubles digestifs, de la fièvre, des troubles oculaires et l'avortement chez la chatte gestante. Elle est mortelle dans 50% des cas.

La leucose : c'est également une maladie virale qui va cibler le système immunitaire. La contamination se fait par contact rapproché avec un chat infecté (léchage, morsure...). Les mères peuvent également transmettre la maladie à leurs chatons pendant la gestation.

Un chat contaminé peut ne pas avoir de symptômes pendant une période ou même pendant toute sa vie. On dit que le virus est en sommeil dans son organisme. Il peut tout de même le transmettre à d'autres chats.

Si le virus se réveille, il va détruire les cellules du système immunitaire du chat. Il sera alors, sensible à de nombreuses maladies. Le pronostic vital est assez réservé, car la maladie va affaiblir le chat qui risquera d'attraper de nombreuses maladies. Il n'existe pas de traitement pour cette maladie.

Image de virus

Le coryza : c'est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires. La contamination se fait par contact avec un autre chat maladie. Cette maladie est également très contagieuse.

Les symptômes du coryza sont des éternuements, des écoulements nasaux, des conjonctivites et des écoulements oculaires, des ulcères dans la bouche, une baisse d'appétit due à des douleurs buccales, de la fièvre et de la fatigue.

La plupart des chats restent porteurs à vie et font des crises à différentes fréquences. L'espérance de vie des chats infectés n'est pas diminuée.

La rage : la rage est une maladie virale mortelle présente dans le monde entier. Cette maladie est transmissible à l'homme. La France est indemne de rage depuis 2001. La maladie se transmet par la salive d'un animal infecté (léchage ou morsure).

Lorsque les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard : le décès sera constaté quelques jours après. Il n'existe pas de traitement permettant la guérison.

Les symptômes sont des changements de comportement, des tremblements, des spasmes et une paralysie progressive, de l'agressivité, de la fièvre, des maux de tête, une hypersalivation et un coma.

Le vaccin contre la rage est obligatoire si vous souhaitez voyager en dehors de la France avec votre animal.

Quels chats sont concernés par la vaccination ?

Les chatons

Chaton sur fond rose

La vaccination des chatons est essentielle pour les protéger contre les maladies infectieuses les plus graves. Le programme de vaccination commence généralement à l'âge de 2 mois. Il comprend en général 2 ou 3 injections, à un mois d'intervalle. Il est important de respecter le calendrier vaccinal recommandé par votre vétérinaire pour garantir une protection optimale.

Les chats adultes

Chat adulte sur fond jaune

Les chats adultes doivent être vaccinés régulièrement pour maintenir leur immunité contre les maladies infectieuses. Votre vétérinaire vous conseillera sur le programme de vaccination le plus adapté à votre chat.

Les chats d'intérieur

Chat sur canapé jaune

Il est important de vacciné votre chat même s'il ne va pas en extérieur. En effet, certaines maladies sont très contagieuses et peuvent être transmises par contact avec vos vêtements ou vos chaussures par exemple. Les chats peuvent aussi être exposés via la nourriture, et même l'air.

Les chats d'extérieur

Chat dans de l'herbe

Les chats qui sortent régulièrement dehors sont particulièrement exposés aux différentes maladies, car ils sont plus facilement en contact avec d'autres chats potentiellement contaminés. Il est donc primordial de les vacciner et de suivre le calendrier des rappels.

Comment se déroule la vaccination du chat ?

Chaton avec un vétérinaire

La primo vaccination

La primo vaccination correspond en général à deux ou trois injections, réalisées à partir de l'âge de 2 mois. Il faut attendre entre quelques jours et deux-trois semaines (en fonction de la maladie concernée) après la dernière injection pour obtenir une protection optimale.

Le premier rdv

Si vous venez d'adopter un chaton, il faudra contacter votre vétérinaire pour un premier examen. Il procédera à un contrôle de santé et répondra à vos interrogations. Il en profitera peut-être pour faire les premiers vaccins et vous parlera des rappels. Il va vous confirmer la bonne santé de votre chaton, surveiller sa croissance, planifier un programme de vaccination adapté avec des rappels qui vous seront envoyés pour préparer les futurs rendez-vous.

Les rappels

Le premier rappel est réalisé un an après la primo vaccination. Le rythme des rappels est déterminé par votre vétérinaire, en fonction des maladies concernées, de la durée de vie des défenses immunitaires et du mode de vie de votre chat.

Ces rappels permettent de maintenir la protection de votre boule de poils.

Chat qui se fait vacciner

Calendrier des rappels

Calendrier de rappel des vaccins des chats

Votre chat à manqué un rappel ?

Il est primordial de respecter les dates des rappels afin que votre animal soit protégé de manière optimale.

Si vous avez oublié votre rendez-vous, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire qui vous dira quoi faire. Il sera peut-être nécessaire de recommencer le protocole vaccinal à zéro.

La plupart des cabinets vétérinaires vous envoient un rappel par mail ou par sms afin de vous rappeler vos rendez-vous et d'éviter cette situation.

Effets secondaires du vaccin

Les avantages du vaccin sont bien plus nombreux que les risques possibles. Cependant, il est possible d'observer quelques symptômes post vaccination. Ces symptômes disparaîtront généralement d'eux-mêmes après quelques heures. Si les symptômes persistent pendant plus de 1 à 2 jours, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

Dessin d'un chat fatigué

Fièvre et fatigue

Dessin d'un chat avec réaction allergique

Réaction allergique

Dessin d'un chat avec douleur

Réaction locale au site d'injection

Le coût

Le coût pour la vaccination de votre chat varie en fonction de plusieurs indicateurs :

  • La région géographique de votre vétérinaire
  • La clinique que vous fréquentez
  • Le type de vaccin administré
  • Les services supplémentaires inclus dans la vaccination

En moyenne, une consultation vaccinale est entre 50 et 80 €.

Bon à savoir : la vaccination peut être prise en charge par certaines assurances pour animaux de compagnie si un budget prévention est compris dans votre offre.

Chat avec un tas de pièces de monnaie
Découvrir la vidéo de :
Logo Boehringer Ingelheim
Articles de blog qui pourraient vous intéresser !

Partager ce contenu