La vaccination chez le chien

- Catégories : Chien , Conseils , Les maladies du chien
Chien qui se fait vacciner

Découvrez l'importance de la vaccination pour la santé de votre chien. Protégez votre fidèle compagnon dès aujourd'hui ! Vacciner est la seule solution pour prévenir certaines maladies graves.

Pourquoi vacciner son chien ?

Il est important, dès l'arrivée de son chiot, de penser à la vaccination. Vacciner son chien, c’est un peu comme lui offrir une assurance santé de qualité. C’est un moyen éprouvé de protéger votre ami à quatre pattes contre de nombreuses maladies potentiellement graves.

La vaccination dès le plus jeune âge, pourra vous éviter de nombreux soucis et des frais vétérinaires imprévus tout au long de la vie de votre animal.

Les maladies concernées par la vaccination

Les grandes maladies virales : La maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la Parvovirose canine.

Les maladies respiratoires contagieuses : La toux de Chenil

Les maladies transmissibles à l’homme : la Rage et la Leptospirose

Les maladies vectorielles (transmises par des tiques, des moustiques, ou autres insectes piqueurs…) : la Piroplasmose, la Borréliose de Lyme, la Leishmaniose

Dessin d'un virus barré

La loi

Chien en train d'ouvrir la gueule

Le vaccin contre la rage est le seul qui est encadré par la loi. Il est obligatoire dans certains cas :

La France étant indemne de la rage, la vaccination n’est plus obligatoire pour les chiens et chats restant sur le territoire français (métropole).

En revanche, la vaccination antirabique est obligatoire :

• pour les chiens de 1e et 2e catégories ;
  • pour tout chien ou chat qui entre ou qui sort de France métropolitaine.

Il s'agit d'une maladie virale et mortelle présente dans le monde entier. Elle peut toucher tous les mammifères et même être transmise à l'homme.

Les autres vaccins ne sont pas obligatoires en France mais fortement conseillés pour le bien-être et la santé de votre animal.

Quels chiens sont concernés par la vaccination ?

Les chiots

Chiot sur fond bleu

La vaccination des chiots est essentielle pour les protéger contre les maladies infectieuses les plus graves. Le programme de vaccination commence généralement à l'âge de 6-8 semaines et se poursuit jusqu'à l'âge de 16 semaines. Il est important de respecter le calendrier vaccinal recommandé par votre vétérinaire pour garantir une protection optimale.

Les chiens adultes

Chien sur fond jaune

Les chiens adultes doivent être vaccinés régulièrement pour maintenir leur immunité contre les maladies infectieuses. La fréquence des rappels vaccinaux dépend de plusieurs facteurs, tels que le mode de vie du chien, son environnement et les risques d'exposition aux maladies. Votre vétérinaire vous conseillera sur le programme de vaccination le plus adapté à votre chien.

Les chiens âgés

Chien sur fond bleu ciel

Votre chien commence à avoir un certain âge. Vous pensez qu'il devient donc inutile d'aller régulièrement chez son vétérinaire pour le vacciner ? Certains peuvent penser à tort qu'un vieux toutou n'a plus besoin d'être vacciné. Détrompez-vous !

Un chien âgé a tout autant besoin de ses piqûres qu'un petit chiot. Son système immunitaire perd en performances. Donc si vous tenez à prolonger son espérance de vie, si vous tenez à la santé de votre animal, vaccinez le !

Les chiennes gestantes

Chien sur fond rose

Les chiennes gestantes peuvent être vaccinées contre certaines maladies infectieuses, telles que la l'Herpesvirose. La vaccination pendant la gestation permet de protéger la mère et ses chiots contre ces maladies. Il est important de consulter votre vétérinaire avant de vacciner une chienne gestante.

Comment se déroule la vaccination du chien ?

Chiot qui se fait vacciner

La primo vaccination

Elle se fait le plus souvent en deux ou trois injections, réalisées à partir de l'âge de 2 mois. Elle correspond au "lancement" de l'immunité. Il faut attendre entre quelques jours et deux-trois semaines (en fonction de la maladie concernée) après la dernière injection pour obtenir une protection optimale.

Le premier rdv

À son arrivée, votre chiot ne doit pas tarder à voir son vétérinaire. Il procédera à un examen de santé et répondra à vos interrogations. Il en profitera peut-être pour faire les premiers vaccins et vous parlera des rappels. En règle générale, il va vous confirmer la bonne santé de votre chiot, surveiller sa croissance, planifier un programme de vaccination adapté avec des rappels qui vous seront envoyés pour préparer les futurs rendez-vous.

Comment préparer mon chiot à voir le vétérinaire pour ses vaccins ?

Avant le rendez-vous, prévenez le vétérinaire qu'il s'agit de la toute première visite pour votre boule de poils, car cela rallongera le temps prévu pour la consultation. Ce premier contact entre votre chiot et le vétérinaire peut impacter l'appréhension de votre animal pour ses futures visites.

Quoi amener pour la visite ?

• Son carnet de santé de vaccination (si fourni par l'éleveur ou le refuge)
  • Les croquettes ou l'alimentation humide consommée actuellement (nom de la marque, quantité…)
  • Traitement antiparasitaire déjà reçu, avec la marque et la date de la dernière dose administrée
  • Toute information dont vous disposez sur votre chiot.

Les rappels

Le premier rappel est réalisé un an après la primo vaccination. Le rythme des rappels est déterminé par votre vétérinaire, en fonction des maladies concernées, de la durée de vie des défenses immunitaires et du mode de vie de votre chien.

Ces rappels permettent de maintenir la protection de votre boule de poils.

Chien qui se fait vacciner
Calendrier des rappels
Calendrier de rappel des vaccins des chiens
Votre chien à manqué un rappel ?

La plupart des cabinets vétérinaires préviennent de la date des rappels pour que vous puissiez prendre rendez-vous pour votre animal. Cependant il vaut mieux noter la date dans votre calendrier.

Si malgré tout ça, vous avez oublié votre rdv, et si vous avez moins d'un mois de retard, cela ne change rien au protocole vaccinal car l’immunité de votre animal peut encore être considérée comme suffisante pour être relancée par le vaccin.

S’il s’agit du rappel annuel et que vous avez plus d’un mois de retard, il faut reprendre le protocole initial avec deux injections à un mois d’intervalle.

S’il s’agit de la première année de vaccination, tout retard ne garantit plus la protection efficace de votre animal : il faudra refaire un rappel un mois plus tard.

Effets secondaires du vaccin

Dans la très grande majorité des cas, la vaccination est très bien tolérée par les chiens. Elle peut cependant être à l'origine d'effets non désirés. Ils sont en général bénins, et disparaissent sans traitement.

Dessin d'un chien avec un thermomètre dans la gueule

Fièvre et fatigue

Dessin d'un chien avec réaction allergique

Réaction allergique

Dessin d'un chien avec douleur

Réaction locale au site d'injection

Le coût

Le coût pour la vaccination de votre chien est très variable en fonction de plusieurs indicateurs :

• La région géographique de votre vétérinaire
  • La clinique que vous fréquentez
  • Le type de vaccin administré
  • Les services supplémentaires inclus dans la vaccination

En moyenne, une consultation vaccinale est entre 60 et 100 €.

Peluche de chien avec deux flacons et une seringue
Découvrir les vidéos de :
Logo Boehringer Ingelheim
Articles de blog qui pourraient vous intéresser !