Les principales maladies chez le chien

- Catégories : Actualité , Chien , Conseils
chien sous un plaid, truffe de chien

Les chiens, au cours de leur vie, peuvent souffrir de différentes maladies. Même si certaines races peuvent être prédisposées à certaines affections, tous les animaux sont concernés. Voici les principales affections rencontrées chez nos amis à quatre pattes.

Quelles sont les maladies infectieuses du chien ?

chiens illustrations

La parvovirose

La parvovirose canine est une maladie virale très contagieuse et grave chez les chiens. Elle est causée par les parvovirus canins, qui attaquent principalement les cellules intestinales et les globules blancs. Elle provoque des vomissements et une diarrhée hémorragique avec de la fièvre. Les chiots non vaccinés sont particulièrement vulnérables. La vaccination est recommandée dès l'âge de 8 semaines. Pour tout connaître sur la vaccination, lisez notre article en cliquant ici.

La toux du chenil

La toux du chenil est une infection respiratoire courante chez les chiens. Très contagieuse, elle est souvent causée par les différents agents (virus et bactéries), provoquant une toux sèche et persistante. Elle est peu grave, mais la guérison complète est parfois longue. Un traitement est généralement mis en place pour soulager les symptômes.

Quelles sont les affections articulaires du chien ?

chiens mouillé, saut dans l'eau

L'arthrose

L'arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations, surtout le coude, la hanche et le genou. Elle est secondaire à la destruction du cartilage, c'est-à-dire la membrane qui entoure et protège les articulations. Plusieurs facteurs favorisent l'arthrose : le surpoids, la dysplasie, les antécédents de la fracture ou de rupture ligamentaire. L'arthrose provoque une douleur plus ou moins intense, à l'origine de la boiterie, de la démarche raide. Des traitements (médicaments, compléments alimentaires, nourriture spécifique) permettent de réduire la progression de l'arthrose et de prendre en charge la douleur du chien, mais une guérison totale n'est pas possible

Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'arthrose chez le chien : ici

La dysplasie

La dysplasie coxo-fémorale est une déformation de la hanche. C'est une maladie génétique qui peut être détectée dès le plus jeune âge et qui progresse rapidement. Le diagnostic se fait par radiographie sur un animal sédaté. L'affection est à l'origine de raideur, de boiterie et de démarche anormale. Une prothèse de hanche peut être posée en cas d'atteinte sévère, mais la plupart de temps, on met en place des traitements pour soulager l'animal. La dysplasie du coude a les mêmes origines et les mêmes conséquences, mais elle touche les membres antérieurs.

Quelles sont les affections dermatologiques du chien ?

illustrations chiens

Les allergies

Les chiens peuvent fréquemment souffrir d'allergie, comme la dermatite atopique ressemblant à l'eczéma chez les humains. C'est une inflammation chronique de la peau, entraînant de fortes démangeaisons. Elle est due à une anomalie de la peau ainsi qu'à une allergie à des allergènes environnementaux (acariens, poussière, nourriture,...). Cette maladie est assez fréquente, et débute généralement entre 6 mois et 3 ans. C'est une maladie permanente qui peut s'aggraver selon la saison.

Les chiens peuvent aussi faire des réactions allergiques exagérées, appelées Œdème de Quincke ou urticaire : suite à une piqûre d'insecte par exemple, leur face va se mettre à devenir rouge et gonflée.

Les otites

Les otites chez les chiens sont des infections de l'oreille, généralement causées par des bactéries ou des champignons. Le chien va alors se secouer la tête, se gratter les oreilles, qui vont être rouges et malodorantes. Un traitement local est alors nécessaire.

Les blessures et accidents

Gastro-entérite

Les chiens sont assez sensibles au niveau digestif. Ils ont aussi une forte tendance à manger tout et n'importe quoi... Ce qui peut facilement entraîner des vomissements ou des diarrhées. Un traitement peut être nécessaire si les symptômes ne se résolvent pas rapidement.

Ingestion de corps étranger ou de substance nocive

Il arrive que les chiens avalent des objets ou des substances dangereuses. Parfois, des objets peuvent se coincer dans l'estomac ou l'intestin, et certains produits ou aliments peuvent provoquer des intoxications (chocolat, mort aux rats, produits ménager, certaines plantes...).

Un vétérinaire doit rapidement être contacté dans ces cas-là.

Syndrome dilatation torsion d'estomac (SDTE)

La dilatation torsion d'estomac chez le chien est une urgence médicale grave. Elle se produit lorsque l'estomac se dilate et tourne sur lui-même, entrainant une obstruction et une altération de la circulation sanguine. Les chiens de grande race sont les plus touchés. Les symptômes sont : une distension abdominale, des vomissements, une faiblesse et une détresse respiratoire.

chien avec une couverture

Les blessures et accidents

les accidents de la voie publique

Les AVP, ou accidents de la voie publique, regroupent les chocs entre un véhicule et un chien. Ces accidents peuvent être très graves et parfois conduire au décès de l'animal au moment du choc. En fonction du choc, les blessures peuvent être plus ou moins graves : fractures de côtes, fracture de pattes, paralysie, traumatisme crânien, coma, lésions internes (contusions pulmonaires, hémorragies...). Même en l'absence de symptôme grave, votre animal doit quand même se faire examiner par un vétérinaire : contactez une clinique en urgence pour y amener votre compagnon.

Les épillets

Les épillets sont des graminées sauvages munies de petites pointes qui peuvent s'accrocher dans la fourrure du chien. On les trouve souvent sur les sentiers au printemps. Ils peuvent pénétrer sous la peau, dans les oreilles, les narines ou les yeux, causant des infections, des abcès et des douleurs. Un retrait rapide et des soins vétérinaires sont essentiels pour éviter les complications.

Pour en savoir plus sur le sujet des épillets lisez notre article juste ici.

chien minerve et pate cassé

Les blessures : accidents de chasse, bagarres

Les chiens peuvent se blesser et présenter des plaies diverses et variées, qui peuvent parfois nécessiter une prise en charge chirurgicale (suture, nettoyage).

Quand consulter ?

De manière générale, dès que votre chien présente un comportement inhabituel, vous devez consulter votre vétérinaire :

• Fatigue faiblesse
  • Troubles digestifs : vomissements, diarrhée, perte d'appétit, amaigrissement
  • Démangeaisons, rougeurs
  • Boiterie, signes de douleur
  • Une visite annuelle est recommandée chez tous les chiens pour vérifier leur état de santé, notamment chez les animaux âgés, chez qui un bilan sanguin peut être recommandé

Voici quelques exemples d'accidents ou de symptômes qui nécessitent une consultation en urgence vétérinaire :

• Vomissements ou tout signe de torsion d'estomac
  • Troubles respiratoires : respiration rapide, haletante, bruyante
  • Accident e la voie publique, blessure, épillet
  • Ingestion d'un corps étranger ou d'une substance potentiellement nocive (morts au rats, chocolat..)