Tout savoir sur le syndrome du tigre chez le chat

Chat qui feule avec titre "Le syndrome du tigre"
Chat qui feule avec titre "Le syndrome du tigre"

Votre chat, habituellement câlin et mignon comme tout, se transforme parfois en véritable tigre ? Il vous agresse sans raison, et va même jusqu'à vous mordre ou vous griffer ? Vous vous demandez s'il est victime du syndrome du tigre ? On répond à vos questions !

Le syndrome du tigre : explications, causes et symptômes

Qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome du tigre est généralement décrit comme un comportement pathologique du chat. Les témoignages des propriétaires de chats victimes de ce syndrome indiquent une agressivité soudaine et violente. Le chat se met à feuler, grogner, mordre et griffer sans raison apparente. Le chat ne semble plus se contrôler et constitue un danger pour lui-même et pour les personnes à portée de griffes.

Quelles en sont les causes ?

Les causes exactes qui pourraient déclencher le syndrome du tigre ne sont pas toutes connues et établies. La plupart des articles traitant de ce sujet mentionnent les causes suivantes : 

L'alimentation : La cause la plus répandue serait un problème d'alimentation chez le chat : Un régime alimentaire non équilibré, des quantités trop faibles pour les besoins du chat, ou une distribution qui ne satisfait pas le chat.

Le manque d'activité : le chat pourrait déclencher ces symptômes en cas d'ennui récurrent, si vous êtes peu présent à la maison pendant la journée, ou si vous le lui proposez pas assez d'interactions et de moments de jeu.

Une mauvaise sociabilisation / un mauvais sevrage : Si vous avez recueilli un animal qui n'a pas été suffisamment habitué aux hommes, ou retiré de sa mère trop tôt, les signes d'agressivité de votre ami félin pourraient trouver leur source dans cette explication.

Un stress important : Une situation anxiogène dont votre compagnon est victime et qu'il ne peut éviter, pourrait expliquer ce syndrome. (visite chez le vétérinaire, transport...)

Tigre allongé

Le syndrome du tigre : est-il reconnu ?

Ce syndrome fait beaucoup parler de lui sur internet depuis quelques années. Il explique particulièrement bien l'agressivité dont nous pouvons être victimes de nos amis félins, mais est-ce vrai ? Ce syndrome est-il reconnu par les professionnels de la santé animale ?

Manque de bases scientifiques

Aujourd'hui, il n'existe aucune étude scientifique traitant du syndrome du tigre chez le chat. Aucun spécialiste n'a étudié ce trouble du comportement chez le chat.

Pas de reconnaissance internationale

Ce syndrome n'a d'ailleurs pas non plus de reconnaissance à l'international. Il semblerait que ce terme ne soit utilisé qu'en France.

Chat assis sur les genoux d'un vétérinaire

Une généralisation

Face à ce sujet non traité scientifiquement, ce terme pourrait être une généralisation qui permettrait de justifier les différents comportements agressifs du chat. 

La plupart du temps, les causes du syndrome du tigre sont résumées à un problème alimentaire. Pourtant, l'agressivité chez le chat peut s'expliquer par diverses causes bien établies et reconnues scientifiquement.

Attention aux interventions inapropriées

Les risques de se limiter au syndrome du tigre, sont de vouloir intervenir sans s'être renseigné auprès d'un professionnel compétent et d'appliquer des solutions inadaptées à l'animal.

Par exemple, si vous modifiez l'alimentation de votre chat sans avis médical, cela peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal (surpoids, carences, etc...).

L'aggravation des comportements

Si les véritables causes ne sont pas détectées, et si des solutions ne sont pas mises en place, les symptômes peuvent s'aggraver. La vie du chat et de son propriétaire peut alors devenir infernale.

Mais alors pourquoi mon chat est-il agressif ?

L'agressivité chez le chat peut avoir de nombreuses causes. Nos amis félins sont des animaux avec des instincts naturels toujours présents malgré leur domestication bien établie. Plus vite, la cause sera trouvée, plus vite les solutions pourront être mises en place.

La douleur

La principale cause d'agressivité est la douleur. En effet, si votre chat a mal à une patte et que vous touchez cette zone, le contact peut raviver la douleur, et votre compagnon peut alors se défendre pour que vous ne le touchiez plus du tout.

Chat recroquevillé sur lui

La mauvaise alimentation

Comme pour le syndrome du tigre, l'alimentation peut être une cause d'agressivité chez le chat. S'il ne mange pas à sa faim, si l'alimentation n'est pas équilibrée et qu'il a des carences, ou bien encore s'il n'a pas le bon nombre de rations par jour, le chat peut alors se retourner contre son maître pour montrer son mécontentement.

Chat qui regarde dans un frigo

Le jeu

Le chat possède un instinct de chasseur et peut parfois, perdre tout contrôle et dépasser les limites du jeu. L'agressivité à ce moment, reste normalement assez modérée et ponctuelle, mais si la situation devient récurrente, cela peut cacher un trouble comportemental important.

Chat qui joue avec une balle

Le manque de sociabilisation

Un chat s'éduque depuis son plus jeune âge, et tout au long de sa vie. Pour être équilibrée et bien dans ses pattes, un chat doit avoir été sevré correctement. Sevré trop tôt, le chaton n'aura pas eu le temps de recevoir tous les apprentissages de sa maman, ce qui pourrait expliquer son agressivité dans certaines situations.

Chat agressif dans les bras d'une femme

Le non-respect de ses limites

Un chat n'est pas un jouet. Si vous ne respectez pas ses limites, il est possible que votre chat vous montre de l'agressivité.

Respecter ses envies et ses limites est primordial pour une relation saine et harmonieuse. Alors, laissez dormir Félix, ne laissez pas bébé lui tirer la queue et ne faites pas exprès de l'agacer alors qu'il montre des signes d'impatience.

Chat debout

La peur et le stress

La dernière cause d'agressivité chez le chat peut être la peur ou le stress.

Les chats sont des animaux routiniers, le changement d'un élément de sa vie peut suffire à le déstabiliser et à le stresser.

Un des facteurs de peur et de stress que l'on retrouve fréquemment chez le chat est la peur du transport et la peur du vétérinaire.

Chat agressif dans une cage de transport

Comment atténuer l'agressivité du chat ?

Mais alors face à ces comportements, comment réagir ? Que faire pour éviter l'agressivité de votre chat ou la faire disparaître ? Comment transformer votre tigre en petit chaton ronronnant ?

Consulter son vétérinaire

Votre premier réflexe face à un comportement d'agressivité récurrent, doit être de consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra observer votre chat afin de savoir si la cause est physique, due à l'alimentation ou comportementale. Il pourra alors vous aider à mettre en place la meilleure solution pour votre animal.

Faire appel à un comportementaliste

Si vous avez écarté avec le vétérinaire, les causes physiques, les maladies ou l'alimentation, vous pouvez consulter un comportementaliste. Il pourra vous aider à cerner le problème, et pourra vous guider dans des gestes d'éducation positive et bienveillante pour aider votre boule de poils.

Chat sur une table de consultation chez le vétérinaire

Soigner son alimentation

Suite à la visite chez le vétérinaire, si la cause s'avère être l'alimentation, il vous prescrira l'alimentation la plus adaptée à votre animal. Il pourra également estimer la ration adéquate en fonction des besoins de votre boule de poils grâce à notre logiciel Quanti'croc.

Respectez bien les conseils en alimentation de votre vétérinaire et faites des points réguliers avec lui, la situation se réglera petit à petit.

Répondre à ses besoins essentiels

Cette solution peut paraître simpliste, mais les chats sont comme nous. Si nos besoins sont respectés, nous n'avons pas de raison d'être en colère. Pour les chats, c'est pareil. Laissez le chat vivre une vie tranquille, pleine d'amour (mais pas trop) en respectant ses limites. Votre chat vous le rendra et votre relation s'apaisera naturellement.

Les solutions médicamenteuses

Pour finir, si aucune des solutions ci-dessus n'a fonctionné, votre vétérinaire pourra vous prescrire une solution médicamenteuse. Il existe des médicaments soumis à prescription qui permettent notamment de réduire le stress dans des situations précises comme les transports ou chez le vétérinaire. Ainsi, en supprimant le stress de l'animal, vous éviterez son agressivité envers vous ou le vétérinaire.

Chat avec une pipette dans la gueule

Pour aller plus loin

Articles qui pourraient vous intéresser !

Partager ce contenu