L'arthrose chez le chat

Chat triste avec le logo Boehringer

L'arthrose est une maladie chronique et dégénérative qui touche les articulations de nos félins préférés. Elle se caractérise par une dégradation progressive du cartilage articulaire, provoquant douleurs et raideurs.

Causes de l'arthrose

Les causes de l'arthrose ne sont pas toutes connues. 

L'arthrose est principalement liée à l'âge de votre boule de poils (entre 7 et 8 ans)

Certains animaux ont une prédisposition pour souffrir d'arthrose, on parle de facteur héréditaire. Ainsi, certaines races en subissent plus les conséquences que d'autres (Main coon, par exemple).

L'arthrose peut aussi se déclencher suite à un problème de surpoids ou à un excès d'exercice.

Enfin, elle peut être la conséquence d'une maladie articulaire comme la dysplasie du coude ou de la hanche, la luxation de la rotule, l'ostéochondrose ou suite à un traumatisme comme la rupture du ligament croisé, voire une fracture. 

chat triste
chat qui souffre

Symptômes

Boiteries, raideurs articulaires, ces symptômes sont souvent visibles lorsque le félin est au repos.

Le chat montre peu de souffrance jusqu'au jour où il se sentira en incapacité de sauter.

Il rencontre également des difficultés pour se lever, il redoute le fait de devoir bouger et plus la maladie évolue, plus les symptômes sont visibles et fréquents, peu importe la saison.

Autres symptômes possibles : 

Il peut avoir mal quand on le touche, il perd de sa masse musculaire, il est fatigué et à moins d'appétit. Nous pouvons également remarquer un changement de comportement (agressivité...), il se lèche des parties du corps spécifiques, il peut paraître également plus anxieux.

Comment traiter l'arthrose ?

Le diagnostic

Si vous observez certains symptômes cités ci-dessus chez votre minou, planifiez une visite chez votre vétérinaire. Il pourra vous proposer de réaliser une radiographie pour avoir plus de précisions sur l'avancée de la maladie. Il pourra vous proposer des médicaments et des aliments complémentaires pour réduire l'inflammation et la douleur. Il vous donnera également des conseils à appliquer chez vous pour le bien-être de votre félin.

chat avec un vétérinaire
chat avec sa propriétaire

Et moi, je peux faire quoi ?

Vous pouvez lui proposer quelques exercices physiques doux que votre vétérinaire vous aura conseillés. Il est également recommandé d'éviter le surpoids de votre patachon. (Pour ça, nous vous conseillons de calculer sa ration grâce à Quanti'Croc). Vous pouvez vous renseigner pour des exercices de rééducation. (Ils sont efficaces et permettent de prévenir l'aggravation de la rigidité dans l'articulation et la musculature après une période d'inactivité et de retrouver une mobilité complète.)

Vous pouvez également aménager son espace en créant des zones confortables au sol, en mettant sa nourriture, son eau et sa litière au sol et dans une zone avec une surface non glissante.

L'arthrose est une maladie chronique, mais elle ne doit pas condamner votre boule de poils aux longues moustaches à une vie de souffrances. Grâce à un traitement adéquat et à des mesures préventives, il est possible de soulager la douleur et d'améliorer la qualité de vie de votre animal.

Découvrir la vidéo de :

Logo Boehringer Ingelheim

Autres articles qui pourraient vous intéresser !

Partager ce contenu