Comment accueillir un chiot chez soi

- Catégories : Chien , Conseils , L'adoption d'un chiot
Chiot mignon dans les fleurs et les herbes hautes

L'adoption d'un chiot est un grand changement, pour lui comme pour les membres de son nouveau foyer. Il est donc primordial de se préparer à cette arrivée afin de faciliter l'adaptation de votre chiot à son nouveau cadre de vie. Voici quelques conseils et astuces pour accueillir votre nouveau compagnon de la meilleure façon possible.

Aménager la maison, préparer l'équipement pour son chiot

Vous devez vous procurer plusieurs objets pour accueillir votre chiot :

➡️ Deux gamelles distinctes pour l'eau et la nourriture (préférez l'acier au plastique) sont à disposer dans le coin qui sera réservé aux repas. 

➡️ Un espace de repos doit également être installé : un panier des couvertures dans un endroit tranquille.

➡️ Pour satisfaire ses instincts naturels, notamment les envies de mordiller, achetez lui de nombreux jouets. 

➡️ N'oubliez pas d'acheter une laisse/harnais avec un collier.

➡️ Enfin, pensez à ranger les produits toxiques, et éventuellement à clôturer ou poser un grillage autour de votre jardin et prévoir une niche. 

Petit dalmatien dans l'herbe

L'arrivée du chiot

Lorsque votre chiot arrive dans votre foyer, soyez patient : laissez-le explorer son nouvel environnement et ne le brusquez pas.

S'il y a des enfants, expliquez-leur les règles à respecter avec le chiot : ne pas crier, ne pas porter, ne pas tirer la queue etc... Au début, ne laissez pas les enfants jouer sans surveillance avec lui.

Si vous avez déjà un chien dans votre foyer, les présentations doivent se faire progressivement. Il vaut mieux tenir votre chien le plus âgé en laisse.

Si vous avez déjà un chat dans votre foyer, la première rencontre doit se faire sous surveillance. Choisissiez un lieu où le chat peut se mettre en sécurité s'il est effrayé. Il vaut mieux tenir votre chiot en laisse.

Check-up santé pour mon chiot

Un suivi vétérinaire régulier doit être réalisé sur votre chiot pour assurer son bon développement. Un check-up peut être effectué suite à son arrivée dans votre foyer. Le vétérinaire pourra faire un examen complet, et éventuellement discuter de son comportement.

Les premiers vaccins peuvent être effectués dès l'âge de 8 semaines, et permettent une protection contre plusieurs maladies dont certaines graves chez le chiot (parvovirose, leptospirose, maladie de Carré, ...). Des rappels sont effectués à 3 et 4 mois, puis tous les ans. Lisez notre article pour tout comprendre sur la vaccination.

Des antiparasitaires doivent également être administrés, à la fois contre les parasites externes (puces, tiques, gale) et internes (vermifuge), auxquels les chiots sont très sensibles. Pour comprendre les enjeux des antiparasitaires, nous avons rédigé un article complet sur le sujet.

La puce électronique peut également être posée par le vétérinaire. Obligatoire légalement, de la taille d'un grain de riz, elle est insérée sous la peau et permet de retrouver vos coordonnées en cas de perte ou de vol. En savoir pour comprendre pourquoi et comment identifier son animal de compagnie ? 

Le choix de l'alimentation

Chien mignon qui mange des croquettes

Il est recommandé d'utiliser une alimentation conçue pour le chiot jusqu'à la fin de sa croissance. Vous pouvez distribuer sa ration en 3 repas par jour, puis passer à 2 repas au bout de quelques mois. S'il a tendance à finir sa gamelle très vite, des gamelles ludiques ou "anti glouton" sont conseillées. Laissez-le tranquille avant et après le repas.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour le choix des croquettes. Il pourra également estimer la quantité de croquettes à donner à votre chien tout au long de sa vie, notamment grâce à Quanti'Croc, notre logiciel de calcul de ration journalière. Vous recevrez une lettre de recommandation personnalisée vous indiquant la ration à donner, ainsi que le produit conseillé.

Education et comportement

Quelques règles simples sont à respecter pour que votre chiot se comporte correctement :

➡️ Récompensez-le dès qu'il se comporte bien, avec des friandises ou des caresses

➡️ Pour le réprimander en cas de bêtise : dites "non" fermement et mettez-le à l'écart 

➡️ Apprenez-lui rapidement des ordres et le rappel, avec des séances courtes et régulières, en utilisant des mots simples

➡️ Apprenez-lui à rester seul dès le début. Pour occuper votre chien pendant votre absence, nous avons donné quelques conseils dans un article de blog que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici

Concernant la socialisation, elle est importante dès le plus jeune âge. Baladez votre chiot dans des lieux divers (ville, campagne, forêt), faites-le rencontrer d'autres chiens, humains, enfants, chats, habituez-le aux bruits environnants, à la voiture...

Pour l'apprentissage de la propreté, il faut sortir votre chiot très régulièrement au début, notamment systématiquement au réveil et après les repas. Récompensez-le et félicitez le à chaque fois qu'il fait ses besoins dehors. Pensez à continuer la promenade après les besoins. Si vous surprenez votre chiot en train de faire ses besoins en intérieur : dites "non" et sortez le immédiatement. 

Icone chiens jouant, niche et gamelle

Il est donc essentiel de se préparer et de faire preuve de vigilance lorsque l'on accueille un chiot chez soi. En respectant les étapes recommandées, vous pourrez contribuer à la sécurité et au bien-être de votre nouvel ami à a quatre pattes dans son nouveau cadre de vie. Gardez à l'esprit que cela peut prendre un certain temps : soyez patient ! 

Produits associés

Partager ce contenu